fbpx
Devenir membre

Des huiles essentielles pour l’automne

Je pense aux huiles dont on dit qu’elles sont chaudes, boisées, épicées ou encore résineuses. Je pense particulièrement à la cannelle, le clou de girofle et le gingembre, des huiles épicées et qui réchauffent. On peut les utiliser en massage ou encore en diffusion. Attention: ces huiles ne doivent JAMAIS être utilisées pures sur la peau mais toujours diluées dans une huile végétale de votre choix (tournesol, olive, jojoba, coco, etc) à raison d’au moins 80% d’huile végétale et 20% d’huiles essentielles.

En effet, ces huiles contiennent des molécules très puissantes qui peuvent irritées la peau, on dit qu’elles sont dermo-caustiques. Ne JAMAIS les utiliser dans le bain non plus.

Si vous voulez les utiliser dans votre diffuseur ou en massage, vous devez  les mélanger avec une huile essentielle plus douce, comme l’huile essentielle d’orange douce. Comme les huiles épicées ont un arome puissant et persistant, il faut très peu de celles-ci pour bénéficier de leurs arome et propriétés. Vous devez mettre plus d’orange et peu des huiles épicées dans votre mélange. 

VOICI DEUX EXEMPLES DE MÉLANGE*

6 gouttes d’huile essentielle Orange douce
4 gouttes d’huile essentielle Pamplemousse
2 gouttes d’huile essentielle Gingembre

OU

10 gouttes d’huile essentielle Orange douce
4 gouttes d’huile essentielle Ylang-ylang
2 gouttes d’huile essentielle Cannelle

En massage, ces mélanges d’huiles essentielles sont également appropriés pour tonifier l’organisme et le système immunitaire (de par l’action antibactérienne et/ou immunostimulante de la cannelle, clou et gingembre). En diffusion, en plus des propriétés déjà citées, ces mélanges assainissent et désinfectent l’air ambiant. Cela contribue à diminuer la propagation des bactéries qui pourraient être présentes dans l’air et diminuent vos chances d’attraper les infections contagieuses.

Les huiles essentielles des conifères*, telles qu’Épinette noire, Sapin baumier, Pin sylvestre, Cyprès ou Pruche  sont également appropriées en cette saison. Leur arome boisé vous transportera dans la forêt! Vous pouvez procéder comme avec les huiles boisées ci-haut. Voici un mélange intéressant : tonifiant et équilibrant, tant au point de vue physique que mental.*

Mélanger à parts égales les huiles essentielles de :

Épinette noire
Sapin baumier
Cyprès
Pruche

Vous pouvez utiliser ce mélange de la même facon que pour les mélanges d’huiles épicées ci-haut. Ce mélange est également tonifiant, antiseptique et dégage le système respiratoire. Et bien entendu, le bonus ultime : l’arome formidable de ce mélange vous séduira, vous transportera au cœur de la forêt québécoise et vous réconfortera!

Je vous encourage à essayer les huiles essentielles afin de profiter de leurs bienfaits*!
Passez une bonne semaine… aromatique!

*Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e.  Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.

Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.

VIVIA AROMATHÉRAPIE

HYPOCRISIE CHEZ SANTÉ CANADA