Ce guide s’adresse aux enfants, à leurs parents, ainsi qu’aux personnes œuvrant dans le milieu scolaire. La dysphasie est un trouble de la communication qui peut affecter autant la capacité à comprendre qu’à parler. C’est aussi un handicap invisible.
Ce document est très bien fait. Le texte est simple et léger. On retrouve à l’intérieur des encarts de couleur qui accentue l’importance de certains points. Des mots clés sont en couleurs et mis en évidence. Les images qui illustrent le texte sont faites par des enfants et pour des enfants. De plus, on retrouve à différents endroits les pensées d’enfants qui vivent ce problème.
C’est une ressource de choix qui renferme des trucs utiles et qui départage le mythe de la réalité. À se procurer!
Laisse-moi t’expliquer… La Dysphasie, Solène Bourque et Martine Desautels, Midi Trente éditions, 2014
POINTS IMPORTANTS RETROUVÉS DANS LE GUIDE
- Chaque enfant apprend à son rythme.
- Les enfants souffrant de dysphasie se retrouvent dans une classe spéciale de 10 élèves environ avec une enseignante spécialisée en adaptation scolaire.
- Le professeur ajuste son enseignement selon les capacités de l’enfant.
- Les enfants ont la visite d’une éducatrice spécialisée durant la semaine.
- Il faut parler lentement lorsqu’on s’adresse à un enfant dysphasique, formuler des phrases plus courtes, ne pas mettre plus qu’une idée par phrase ou par question.
- Un enfant dysphasique peut passer du coq à l’âne. Il a besoin de stratégies compensatoires pour organiser ses pensées.
Bonne découverte!