Devenir membre

Le momument du roadster renaÎt !

Cette semaine, dans Auto&Co., 2 grosses nouveautés automobiles qui arrivent sur le marché et une visite « touristique » pas comme les autres…

LA TOUTE NOUVELLE MIATA DE MAZDA

VIENT D’ÊTRE PRÉSENTÉE!

LA VOITURE DE SPORT LA PLUS AMUSANTE

ET ABORDABLE DU MONDE

Vous vous souvenez, en 1989, quand un ovni est apparu sur le segment des petites sportives?


Photo : miata3_drivingca

UNE BARQUETTE

(Nom qui désigne toutes ces petites anglaises des années 60 en Europe), décapotable avec des phares rétractables (oui, c’était encore la mode à la fin des années 80) et seulement 116 ch. Les roues ont l’air empruntées à une petite Echo, tellement elles sont minuscules, et le coffre de la taille d’une boite à chaussures…

Mais déjà à l’époque, le « Whaooo » provoqué à son passage ou à la conduite la font passé pour un antiroadster britannique (avec sa climatisation de série!?) qui force le respect!

DEPUIS 25 ANS, LA RÉFÉRENCE

INCONTESTÉE DES SPORTIVES FUN!

Et voici la quatrième version qui arrive pour le modèle 2016! Dans le plus pur style « Kodo » des dernières années, elle renouvelle avec brio la formule miracle « roadster » efficace en y ajoutant les solutions de sécurité et de liaisons au sol de son époque!

Imaginez 100 kg de moins que la version qu’elle remplace, une répartition du poids optimale 50/50, un centre de gravité abaissé et la position du conducteur abaissée pour plus de sensations! Les ingrédients sont bien tous réunis pour que la petite Miata reste la référence incontestée des petites sportives abordables!

À presque un an du lancement, on a hâte de voir si ce tableau si parfait nous fera vivre des expériences aussi amusantes et jouissives que les versions précédentes… On attend l’invitation de Mazda!

LA DEUXIÈME VERSION



LA TROISIÈME VERSION



UN JOUEUR VUS REBOOSTÉ POUR

ACCUEILLIR LES FAMILLES NOMBREUSES


Volvo vient de présenter son tout nouveau VUS familial XC90 qui fera ses débuts au Salon de Paris à partir du 4 octobre.

En effet, la première mouture présentée il y a 12 ans n’a jamais fait l’objet d’un nouveau modèle. Un record à notre époque! Donc il était temps pour la marque suédoise passée récemment sous le giron chinois (Geely) de renouveler un de ses best-seller.

Et ce tout nouveau modèle embarque un attirail de sécurité impressionnant, qui a fait la réputation de Volvo à travers les années. Aucune pièce commune avec son prédecesseur. C’est dire la rupture en tous points!

UN MONUMENT DE SÉCURITÉ AUTOMOBILE!

Système de détection de collision piétons/cyclistes de jour et de nuit, détection de traversée de croisement en marche arrière, alerte de collision avec freinage automatique, détection d’impact arrière qui vous arrêtera même si vous arrivez en face d’un autre véhicule… j’en passe, tellement la liste d’équipements de sécurité remplirait un livre à lui seul!

Le gros VUS vous remet aussi dans le droit chemin en cas de glissade ou de proximité trop imtime avec le rail de sécurité. On ne rappelle plus qu’il se gare tout seul en perpendiculaire ou en parralèlle. Enfin, il conduit seul dans le traffic…

Vous serez ravi d’apprendre qu’il intègre aussi un hayon motorisé, de même que la troisième banquette qui se manipule à l’aide d’un simple bouton pour accueillir ses 7 passagers!

UN SYSTÈME D’INFOTAINMENT ULTRA AVANCÉ!

Si vous ne pouvez pas attendre le lancement prévu pour le début 2015, précipitez-vous sur la First Edition très limitée, commandable uniquement depuis votre ordinateur… 1927 unités (comme l’année de création de Volvo) sont prévues, basées sur la plus belle version T6 AWD. Comptez 81 500$ pour cette version. Sinon, vous devrez attendre le mois d’avril et débourser au minimum 60 700$.

SA MISSION, REMETTRE VOLVO SUR LE DROIT CHEMIN

3 motorisations seront disponibles de 254 ch (T5) jusqu’aux 400 ch du modèle hybride (T8) qui peut rouler jusqu’à 40 km en mode tout electrique en pssant par le T6 (4 cylindres Turbo de 320 ch).

EN BREF…

Bref, un nouveau standard dans la catégorie très lucrative des VUS haut de gamme. Et qui dispose de 7 places de série! Les BMW X5 (il lui ressemble beaucoup d’ailleurs, mais seulement 5 places), Mercedes ML et Audi Q7 n’ont qu’à bien se tenir.



UNE PETITE VIRÉE EN BAJA CALIFORNIA AU MEXIQUE?

Vous aimez le Mexique, ses plages, ses habitants, ses villages pitoresques? Avez-vous déjà visité Ensenada, au nord de la Baja California, charmante ville de pêcheurs?

Quand un champion de Baja 1000 nous emmène à bord de son véhicule de 800 ch, ça donne forcément des images spectaculaires! Ballistic BJ Baldwin est en effet double champion de la course hors-route de 1000 miles (1700 km) se déroulant depuis 1967. On se souvient du pilote de rallye et homme d’affaires (derrière la marque DC Shoes notamment) Ken Block et de ses Gymkhana, mais en ville.

Alors ici, BJ met la barre à un autre niveau. Je vous laisse apprécier ces images décoiffantes entre sable et bitume (ne faites pas attention aux pitounes dans l’hélico au début de la vidéo. 😉

Bravo à mon ami et producteur de cet épisode-là! Good Job Nobile. 😉

PIERRE MAGNIER



SA JAGUAR VOLÉE IL Y A 46 ANS RETROUVÉE!