Devenir membre

Savigny-dominode, un pinot ciselÉ

Ce n’est qu’un siècle plus tard que la famille Chanson s’allie à la famille Verry. La famille Chanson possédait déjà un grand domaine sur Beaune, Pernand-Vergelesses et Savigny les Beaune; cette alliance a donné une autre dimension et un élan nouveau au domaine. Après avoir surmonté la grave crise du phylloxera, la maison a pris le nom de Chanson Père & Fils et a continué à agrandir son vignoble. En 1999 ils intègrent le Groupe de Champagne Bollinger qui a fait d’importants investissements destinés à d’améliorer la qualité des vins.

Le vignoble a aujourd’hui  50 hectares et se compose d’une douzaine de propriétés dans les meilleurs terroirs de la Bourgogne. Ils sont parfois très petits, moins d’un hectare dans certains cas, mais ensemble ils constituent une propriété impressionnante.

Le Domaine Chanson Père & Fils se démarque autant par la qualité des sols que par l’exposition des vignes et par les AOC dans lesquels il s’étend. Les terroirs sont tous en Premier Cru et en Grand Cru sur Santenay, Beaune, Savigny les Beaune, Pernand Vergelesses, Chassagne-Montrachet, Puligny Montrachet et Corton. Le raisin qu’il produit correspond à peu près au quart de leur production d’un million de bouteilles. Le reste du raisin, est acheté à des vignerons soigneusement sélectionnés.

Chez Chanson, on pratique la macération longue qui permet d’avoir une belle couleur rubis, mais le Pinot Noir ne donne pas des vins très foncés. Ils font la mise en cuve des raisins entiers avec maîtrise des températures pour une libération progressive des sucres et une structure tannique plus affinée. Macération pré-fermentaire à froid suivie d’une longue fermentation pour plus de richesse et d’expression des composés phénoliques. En faisant ressortir le terroir, ils réussissent à produire des vins ciselés.

Leur œnologue Jean Pierre Confuron à été élu « Vigneron de l’année 2014 » par la Revue du Vin de France.

J’ai dégusté le Savigny-Dominode 2011 Premier cru, Domaine Chanson Père et Fils, Pinot noir 100%, 13% d’alcool.

Le terroir dont provient le raisin se trouve sur la commune de Savigny-les-Beaune, à mi coteau, du vallon de Savigny. Dominode tire son nom du latin « Dominus », car la vigne appartenait au « Seigneur » de Savigny. Le sol y est argilo-calcaire.

Les raisins ont été récoltés à pleine maturité. La vinification soignée et un élevage de 18 mois en fût de chêne, ont permis d’extraire une très belle matière.

Robe couleur rubis, très attrayante, arômes intenses de petits fruits rouges, griottes mais surtout cerise rouge et noire. Des notes épicées de cardamone et de poivre noir, un peu de vanille. Un deuxième nez nous révèle des notes de pruneau, de sous-bois et même de cuir.

En bouche une attaque franche sur le fruit; belle complexité avec une matière charnue et croquante. Les tannins impressionnent par la qualité de leur texture. Ce vin magnifique allie finesse et puissance, l’acidité se fond avec les tanins et l’alcool de façon harmonieuse. Une fin de bouche d’une grande élégance, longue et épicée.

Ce vin de gastronomie se marie avec des  viandes grillées ou mijotées dans des sauces aux champignons; avec le bœuf et le gibier il fait merveille, tout comme avec l’agneau lorsqu’il est doré à point. Il sera également parfait avec les fromages.

Il faut le servir autour de 17 ° C et peut se garder en cave jusqu’en 2020.

Le Domaine Chanson Père et Fils Savigny-lès-Beaune Premier Cru La Dominode 2011 est disponible à la SAQ code 1187395. Prix : 46,25$.

CHANSON PÈRE & FILS
 
Représentés au Québec par Authentic Vins et Spiritueux

Esther de la Durantaye, directrice des ventes.
Tél. : 514-386-3398 

Pascal Brouillard
Tél. : 514-356-5222 

SAMY RABBAT