fbpx
Devenir membre

Renforcer le systÈme immunitaire…

Et voilà le terrain idéal pour, en quelque sorte, affaiblir notre organisme.  Le système immunitaire se trouvant un peu « paresseux » nous sommes plus susceptibles d’attraper les infections ou virus de toutes sortes, rhume, grippe, toux, fièvre, gastro, etc. Afin de mieux affronter l’automne et l’hiver, voici une liste (non-exhaustives) d’huiles essentielles* antivirales et/ou antibactériennes et/ou antiseptiques qui pourraient vous être utiles.

CERTAINES DE CES HUILES POSSÈDENT PLUS D’UNE DE CES
PROPRIÉTÉS:

Basilique
Cannelle (feuille ou écorce)
Citron
Clou de girofle
Confères tels que Épinette noire, Sapin baumier, Pin sylvestre, pruche.
Eucalyptus radié
Melaleuca (Tea tree)
Menthe poivrée
Origan
Ravintsare
Romarin à cinéole
Sarriette des montagnes
Thym à thymol

Bien sur il y en existe plusieurs autres, mais j’aime recommander celles-ci car elles sont facilement disponibles et leur cout est abordable. Et pour la plupart, on apprécie non seulement leur efficacité mais aussi leur arome!

En guise de protection ou prévention avant les grands froids et la noirceur de l’hiver, je peux vous recommander de les utiliser, surtout en diffusion (sauf origan, cannelle, sarriette et thym). En effet voilà une méthode simple et facile à utiliser, à raison de 4-6 gouttes au total, par utilisation ou selon les recommandations du manufacturier. Si vous ne possédez pas un diffuseur, vous pouvez les prendre en massage, en raison de 60 gouttes d’huiles essentielles dans 100 ml d’huile végétale (ou huile à massage) de votre choix. Vous pouvez masser ce mélange sur le long de la colonne ou sur la poitrine ou le torse, ou encore sous les pieds. À faire le matin avant de vous habiller.

Il en faut très peu (2-3 ml par région à masser, moins pour un enfant) et vous pouvez faire ceci 2 à 3 fois par semaine en guise de prévention. Rien  ne vous empêche de le faire plus souvent, mais pas plus d’une  fois par jour!

Si vous lisez régulièrement mes chroniques, vous savez surement que l’on peut faire des mélanges (ou synergies) en mélangeant deux huiles et plus.

VOICI DES SYNERGIES EFFICACES:

Basilique, Citron et Menthe poivrée
Eucalyptus radié, Romarin et pruche
Ravintsare, Menthe poivrée et Épinette noire
Thym à thymol, Eucalyptus radié et Citron
Romarin,  Sapin baumier et Ravintsare
Bon je crois que vous commencer à saisir l’astuce!

Si vous vous faites un mélange pour masser, gardez en tête qu’il faut 60 gouttes au total, non pas 60 gouttes de chaque huile, dans votre mélange de 100 ml.

Ces conseils vont vous aider à garder votre système immunitaire plus fort, ce qui le rend plus apte à combattre des infections ou maladies, tels que rhumes, grippes etc, ou mieux encore, à prévenir de les attraper!

Les gens qui travaillent ou fréquentent des endroits où se trouvent plusieurs personnes dans un même lieu, tels que milieu scolaire ou de la santé, garderies, bureaux à aires ouvertes, gym, studios de yoga, etc, auraient avantage à bénéficier des propriétés des huiles essentielles. Les entreprises ne sont pas toutes ouvertes à cela, mais je sais que cela commence à se faire. Entre autres dans certaines garderies, ou les huiles essentielles, utilisées à titre préventif, ont permis de diminuer les cas de grippes, rhumes, gastro. Une autre conséquence positive est que le taux d’absentéisme des enfants et du personnel a diminué pendant les mois d’hiver.

Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie.
Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit
auditif. Ces conseils sont pour adultes et enfants 6 ans et plus, à
moins d’indications contraires.

VIVIA AROMATHÉRAPIE

DES HUILES ESSENTIELLES POUR L’AUTOMNE