Fin de la trilogie de Janette Bertrand
Janette Bertrand aura, tenez-vous bien, 90 ans en mars 2015. A croire que Dieu l’a oublié. Et ça doit faire amplement son affaire, elle qui a tant à dire sur les rapports hommes femmes. C’est encore ce qui est la toile de fond du tome 3 de sa saga Lit double chez Libre Expression. Et ce qui domine ici c’est le thème de la vieillesse. Celle du couple formé par les maraîchers Clara et Étienne. Ils doivent faire face à de nouvelles réalités, celles des septuagénaires. Comme l’auteure est passée par là, elle n’a qu’à puiser dans son vécu et celui des correspondants de toute sa vie publique pour donner des accents de réalisme qui toucheront les lecteurs. Et comme Madame Bertrand n’est jamais en retard d’une évolution sociale, elle aborde la question des couples gais à travers Francis et Claude. Toutes les déclinaisons du couple sont ici représentées. Retenons que pour leçon première elle nous dit que dans le compromis il y a toujours un perdant tandis que dans la négociation, les deux sont gagnants. A bon entendeur salut!
Janette Bertrand aura, tenez-vous bien, 90 ans en mars 2015. À croire que Dieu l’a oubliée. Et ça doit faire amplement son affaire, elle qui a tant à dire sur les rapports hommes/femmes. C’est encore ce qui est la toile de fond du tome 3 de sa saga Lit double, chez Libre Expression. Et ce qui domine ici c’est le thème de la vieillesse. Celle du couple formé par les maraîchers Clara et Étienne. Ils doivent faire face à de nouvelles réalités, celles des septuagénaires.
Comme l’auteure est passée par là, elle n’a qu’à puiser dans son vécu et celui des correspondants de toute sa vie publique pour donner des accents de réalisme qui toucheront les lecteurs. Et comme madame Bertrand n’est jamais en retard d’une évolution sociale, elle aborde la question des couples gais à travers Francis et Claude. Toutes les déclinaisons du couple sont ici représentées. Retenons que pour leçon première elle nous dit que dans le compromism il y a toujours un perdantm tandis que dans la négociation, les deux sont gagnants. À bon entendeur, salut!