fbpx
Devenir membre

Éviter l’Évitement

Lao Tseu, ce sage chinois, dont la tradition lui attribue le Tao Tö King (Livre de la Voie et de la Vertu), définissait cette habitude de vivre dans l’avenir comme la création de l’anxiété. D’où cette citation de ce père fondateur du taoïsme: «Si vous êtes dépressif, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix, vous vivez au présent.» Lao Tseu

Un des principes du taoïsme est « un sens des équilibres yin yang poursuivi par la médecine chinoise et le développement personnel ».

Le thème de l’équilibre est central dans ce mouvement. L’image du ruisseau qui coule et qui contourne les obstacles n’y est pas étranger. Il n’est donc pas question de rechercher la perfection, mais bien l’équilibre dans cette démarche que je vous propose afin d’éviter l’évitement. Car l’évitement – ou la fuite si vous préférez – est un couteau à double tranchant. Il peut être la conséquence de symptômes anxiogènes, tout comme il en devient inévitablement la cause.

DÉFINITION DE L’ANXIÉTÉ

En passant, ici, je ne parle pas de troubles anxieux sévères ou TAG – trouble d’anxiété généralisée -, mais de l’anxiété que nous nous infligeons tous sans le savoir, sans le vouloir. L’anxiété est un mécanisme biologique dont la fonction est de nous protéger contre les situations (potentiellement) dangereuses: traverser un boulevard achalandé, une marche seule en forêt, une présentation orale, etc. À l’aide de la courbe qui suit, voici une façon graphique de représenter l’anxiété. Elle est positive et nécessaire au départ, et puis devient contre-productive et toxique avec l’intensité.

L’ANXIÉTÉ SE PRÉSENTE ET SE DÉVELOPPE EN TROIS CATÉGORIES:

  1. Sensations physiques et émotions (troubles du sommeil, hyperventilation, mains froides/moites, palpitations, sensation d’étouffer, etc.)
  2. Pensées (exagération des conséquences, filtrer que le négatif, généralisation à outrance, je fais une erreur je suis une erreur, je « dois » et je « devrais », culpabilisation, émotion = toute réalité, suppositions, etc)
  3. Comportements (évitement)

EN TERME D’ÉVITEMENT, VOICI QUELQUES EXEMPLES DE FUITES QUI AGGRAVENT NOTRE ANXIÉTÉ:

  • lettre à un ami pour partager et régler un différend
  • le ménage du garage
  • redécoration de la chambre à coucher de votre fils qui n’a plus l’âge du look actuel
  • un collègue à confronter sur sa manière de travailler
  • absences répétées aux rencontres de mon club d’affaires pour éviter certaines personnes
  • toujours repousser le début de mon entraînement physique
  • inscription à un cours de parole en public pour réduire ma nervosité
  • éviter de regarder des photos ou émissions sur les araignées dont j’ai peur
  • inscription à un programme d’entrepreneurship afin de réaliser mon rêve d’être à mon compte
  • consommer alcool ou tranquilisants au lieu de régler une situation personnelle ou mon insomnie chronique

Plus on traîne à agir, plus notre anxiété s’aggrave et notre qualité de vie décline.

VOICI DONC CE QUE JE SUGGÈRE DE FAIRE, DE FAÇON PRATICO-PRATIQUE:

1. Faites la liste des sujets pour lesquels vous tournez autour du pot.

2. Mettez cette liste en vue – frigo, miroir de salle de bain, mica de votre pupitre de travail, peu importe. Il s’agit maintenant de votre priorité. Telle une question de vie ou de mort. Vous n’en mourrez pas si vous ne l’éliminez pas, mais vous savez que vous continuerez de souffrir.

Mettons la liste rédigée en suspens un instant et voyons ce qui suit.

PRINCIPES DE BASE DE LA GESTION DU STRESS:

-Action(s) pour changer ce que l’on peut
-Accepter ce qu’on ne peut  pas contrôler
-Diminuer les émotions désagréables au moyen de stratégies

3. Mettez les points de votre liste sous l’une de ces trois catégories. Par exemple, l’idée d’une thérapie pour vaincre votre phobie des araignées a peut-être été réalisée, sans succès, et vous avez accepté de ne pas contrôler cet évitement perpétuel. Alors, ôtez ce point de votre liste. Et ainsi de suite. Gardez seulement ceux qui sont réalistes à être mis en action.

4. Les thèmes qui demeurent sont prêts à être attaqués afin d’y être rayé, en partie ou en totalité. Vous me suivez? Car le but est de tous les aborder et fermer la boucle. Mais certains sont d’un niveau plus subjectif – sensation -, donc ils auront diminués mais ne seront pas éliminés. À vous de juger si vous souhaitez poursuivre pour une autre ronde ou non.

5. Pour chaque point qui reste ou pour la liste au complet, vous pouvez même vous faire une liste d’avantages que vous  en retirerez après l’avoir résolu!

6. Et pourquoi pas, une récompense quelconque pour chacun des points terminés!

L’important, est d’éviter l’évitement. Car non seulement l’évitement est une conséquence pernicieuse d’un problème plus profond, il est aussi la cause d’une augmentaion de votre anxiété. Un cercle vicieux, carrément. On ne peut pas atteindre notre sommet avec les poches pleines, le sac plein, le coeur plein… Et il n’y a que vous qui croit que ça ne paraît pas (!).

Et en passant, pour ceux et celles qui se font des listes de choses à faire – pour tout et partout – amusez-vous, mais assurez-vous que vous avez les capacités et ressources de les compléter. Parce que trop de listes, c’est comme pas assez: vous vouliez vous libérer l’esprit et vous finissez par vous écraser vous-même.

MARCANDREMOREL.COM

UNE PERSONNE NE ME SORT PAS DE LA TÊTE