On connait bien le binôme de designers Québécois Jean-François Rousseau et François Palmer pour leur tapis créatifs qui habillent de plus en plus les sols de nos lieux familiers, des hôtels et immeubles à condominiums au pavillon Bourgie du Musée des Beaux-Arts, en passant par la dernière exposition Fabergé.
Aujourd’hui, les fondateurs de Couper Croiser démocratisent leur technique de découpe créative en proposant une nouvelle collection de tapis d’entrée résidentiels aussi ludiques qu’abordables. De quoi donner des idées de cadeaux pour Noël, aussi amusants que remplis d’histoires à raconter au pied du sapin!

Couper Croiser a fait sa marque de commerce de la découpe numérique de tapis, permettant à la société montréalaise de proposer aux architectes et designers d’intérieur des réalisations originales sur mesure. Des tuiles de couleurs, de textures et de formes différentes sont assemblées pour former de gigantesques patchworks au sol. En outre, Couper Croiser a développé une technique d’insertion de lettres, de chiffres et de formes géométriques dans ses tapis, pour animer les halls d’entrée d’édifices comme le spa BOTA BOTA du Vieux-Port de Montréal ou les nouvelles succursales d’Air Transat.
« Notre technique nous permet de créer les formes et les détails que l’on veut. Il n’y a plus de limite à notre créativité », constate François Palmer.

Si les deux designers montréalais ont construit leur réputation sur leur service sur mesure offert aux professionnels, ils veulent aujourd’hui se développer sur le marché nord-américain des particuliers, en proposant des produits aussi créatifs qu’abordables. Partant d’idées qui leur viennent au fil de leurs discussions, ils personnalisent de simples paillassons en les transformant en histoires courtes, en symboliques discrètes, en évocation des saisons ou en témoins amusés du quotidien de chacun.
« C’est le résultat de cadavres exquis que nous arrêtons un jour. Ça donne un nouveau paillasson qui sort un peu de l’ordinaire », explique Jean-François Rousseau.

POUR NOËL, COUPER CROISER PROPOSE UNE SÉLECTION DE TAPIS D’ENTRÉE AUX NOMS SOUVENT EXPLICITES :
1. Toi & Moi : reste à savoir qui est « Toi » et qui est « Moi ». Car, « Moi », j’ai plus de place pour mes chaussures et c’est bien normal, puisque j’en ai plus que « Toi »!
2. Americana : il y a une simplicité dans ce tressage sur la frange du tapis qui évoque une technique ancestrale… peut-être autochtone. Évocation des origines…
3. Zone Réservée : lorsque l’entrée est étroite et que les chaussures peinent à y trouver leur place, il faut marquer la « zone » à l’encre noire !
4. Pas : ce sont les pas que l’on fait lorsqu’on entre et qui restent encore comme une trace lorsqu’on est parti…
5. Branches : quelques branches stylisées qui se glissent sous notre porte. Un bout de jardin qui pénètre chez nous…
6. Règle : une règle pour les amateurs d’ordre. Pour régler les choses, mesurer les distances et que chaque chaussure puisse y trouver sa place !
7. Splash : une éclaboussure qui ne sèche pas, mais qui ne mouille pas non plus. Un peu d’eau que l’on s’attendrait à voir, mais qui heureusement n’est pas vraiment là !
8. Cristallisé : la saison s’y prête, lorsque quelques cristaux de neige viennent mouiller notre tapis. Pied de nez à l’hiver, car tout ceci n’est pas vrai. C’est juste des histoires !

Ces tapis d’entrée sont disponibles sur la boutique en ligne de Couper Croiser.
Pour Noël, pour tout achat, entre le 1er novembre et le 15 décembre 2014, de deux tapis d’entrée sur sa boutique en ligne, la société offre en cadeau une série de 6 dessous de verre créatifs. Une occasion à ne pas manquer !
À PROPOS DE COUPER CROISER
Fondé en 2006 par les deux designers industriels Jean-François Rousseau et François Palmer, Couper Croiser est devenu une référence en matière de revêtements de sol créatifs pour les professionnels québécois du design et de l’architecture.
A l’origine, l’entreprise s’était donnée pour mission de recycler les chutes industrielles de tapis en les retaillant pour fabriquer des mosaïques inédites. La difficulté de travailler avec un matériau dont, par définition, il n’était pas possible de garantir la disponibilité, associée au fait que Couper Croiser devait essentiellement répondre à des commandes sur mesure, a poussé les deux designers à renoncer à leur démarche écologique.
Aujourd’hui, tous les tapis sont commandés en fonction des besoins de l’entreprise. La majeure partie des projets proviennent de demande d’architectes et de designers d’intérieur pour l’aménagement d’hôtels, de bureaux, d’immeubles résidentiels, de musée, etc… Les designers proposent une maquette visuelle, avant de procéder à sa modélisation pour la découpe des différents éléments composant le projet.
Le succès de Couper Croiser réside dans sa capacité à proposer des insertions de formes ou de mots de couleurs différentes, transformant ainsi les revêtements de sol traditionnels en surfaces d’expression personnalisées, animées de symboles et autres aphorismes.
Parmi les récentes réalisations de la société montréalaise, on retiendra le hall d’entrée du pavillon Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal, le tapis de l’exposition Fabergé du Musée Des Beaux-arts, le hall d’entrée de l’Excentris, les corridors et sorties d’ascenseur pour Nouvel Europa, les chambres et paillassons de l’hôtel La Ferme de Baie St Paul, les mosaïques des succursales d’Air Transat, le Bota Bota et les bureaux de Carbonleo (gestionnaire du Quartier 10/30).