fbpx
Devenir membre

Les superbes vins de castello banfi

Ils ont mis la main sur un château médiéval, un hameau et des terroirs continus de 2,830 hectares, dont 850 sont consacrés à la vigne. Avec une méthode de gestion très moderne, des équipements à la fine pointe, le concours d’un des meilleurs œnologues d’Italie Ezio Rivella  et des bons contacts aux États Unis, les vins de Castello Banfi  ont rapidement connu le succès. La famille a acheté en 1970 le domaine de Bruzzone, de 45 ha dans la région de Strevi au Piémont.

Ce domaine comporte une cuverie fondée en 1860. Ils y produisent majoritairement des vins mousseux, mais aussi quelques rouges. Le domaine porte aujourd’hui le nom de Banfi Piemonte.

Le hameau du Castello Banfi a quant à lui été transformé en un magnifique hôtel de campagne 5 étoiles.

L’entreprise est aujourd’hui présidée par les héritiers des fondateurs: James Mariani et sa cousine Cristina Mariani May.


La famille Mariani

J’ai rencontré dernièrement  à une dégustation très animée le directeur général de Banfi, Enrico Viglierchio, qui  nous a expliqué que Castello Banfi est une entreprise pionnière dans la recherche les clones de cépage Sangiovese. Dans les années 1980, ils ont travaillé en collaboration avec le Professeur Attilio Scienza de l’Université de Milan, dans le but de choisir les meilleures sortes  de Sangiovese pour chaque terroir. Seulement dans les vignobles de Banfi qu’ils ont décelé  650 variantes desquelles ils en ont choisi 180. Ils les ont plantées dans un terroir à échantillons et les raisins ont été vinifiés séparément. Cette sélection leur a permis de choisir 15 spécimens qui représentent la typicité du Sangiovese. En coupant les boutures des vignes choisies et en les plantant, ils réussissent maintenant à obtenir des clones identiques aux vignes souches.

La production de Brunello di Montalcino au Castello di Banfi est aujourd’hui plus cohérente et d’une qualité reconnue dans le monde entier.

À  Castello Banfi ils sont aussi pionniers dans l’implantation de plusieurs cépages nobles français en Toscane et au Piémont. Ils travaillent en agriculture biologique, avec un très grand respect de la terre et des vignes. Avec une vinification plus organique ils réussissent à utiliser aujourd’hui moins de sulfites et d’histamines.

J’AI DÉGUSTÉ CES QUATRE VINS QUI PORTENT LA GRIFFE DE BANFI :

Le Banfi FUMAIO, IGT Toscane, 2013, Sauvignon blanc et Chardonnay, 13° d’alcool.

Le mout est fermenté à température contrôlée, sans fermentation malolactique pour mieux préserver la fraicheur. L’embouteillage pendant l’hiver conserve un léger perlage à ce vin très charmant. Robe brillante, jaune paille tirant vers le vert. Parfums de fleur d’oranger, de citron et de limette. Ample et rond en bouche, frais et fruité. L’acidité et l’alcool sont bien balancés. Il s’accorde parfaitement avec les huitres, les fruits de mer en général et les poissons à chair blanche, ainsi qu’avec les fromages doux, principalement de chèvre et de brebis. Le Banfi Fumaio 2013   est disponible à la SAQ code 00854562. Prix 16,55$

Le Vigne Regali La Lus 2011 Monferrato D.O.C. Piémont. Albarossa 100%, 14° d’alcool.

Le raisin vient de leur terroir de Strevi au Piémont. La vinification commence par une macération à froid de courte durée suivie d’une fermentation avec les peaux pendant 10 jours à  température contrôlée, bâtonnage fréquent pour renforcer les arômes fruités. Vers la fin de la fermentation la température est portée à 30°C pour augmenter l’extraction des tannins. Élevage pendant 12 mois dans 80% en fûts de chêne français et 20% en cuves d’acier inoxydable.  Vieillissement en bouteille pendant 7 mois additionnels.

Magnifique robe rouge soutenu, avec des reflets violets. Riches arômes de fruits noirs et rouges, d’où ressort la myrtille et la prune confiturée, une présence d’épices, toute en nuances: cardamone, cannelle, poivre blanc, des notes de réglisse et de vanille. En bouche c’est un vin puissant mais élégant, avec des tanins consistants mais ronds et veloutés, un joli corps fruité, un bel équilibre entre l’alcool, l’acidité et les tanins, une longue finale gourmande.  L’Albarossa est un cépage relativement rare, mais qui a été magnifiquement travaillé ici et qui donne ce vin qui est une véritable gourmandise et qui exprime si parfaitement la personnalité du Piémont.

C’est un vin de gastronomie, qui accompagne avantageusement les viandes rouges : bœuf, cerf, orignal, et les viandes blanches : porc et surtout la volaille bien apprêtée comme le canard, la pintade, le faisan  doucement mijotés avec des champignons; bon avec les fromages en général, mais les bleus en particulier.  Le servir autour de 17° C. Ce vin peut se conserver en cave pendant 10 ans. Le Vigne Regali La Lus 2011 est disponible à la SAQ, code 11366112. Prix 24,25$.

Le Banfi Aska 2012 DOC Bolgheri, Cabernet Sauvignon et un peu de Cabernet Franc, 14° d’alcool, est un vin délicieux.

La vinification commence par une macération à température contrôlée de 14 jours, suivie d’une fermentation alcoolique et malolactique et d’un élevage en fûts de chêne, pendant 10 mois. Le vin repose en bouteille avant d’être mis sur le marché. Robe rouge rubis, intense avec un reflet violet. Arômes de cassis, de cerise noire, d’épices, de cèdre, de réglisse, de moka, de vanille, de cuir, et de tabac. On décèle aussi des parfums de fraise, de groseille et de violette apportés par le Cabernet Franc. En bouche sa structure tannique est très complexe. Il a la puissance du Cabernet Sauvignon, sa virilité corsée et la rondeur onctueuse du Cabernet Franc. Une bonne acidité et un goût fruité plaisant qui vous suit jusqu’en fin de bouche. 

Un vin avec une si belle structure appelle les viandes, la chasse, les mijotés agrémentés de thym de romarin, d’origan, de coriandre. Bon également avec les fromages à croûte dure, vieillis. Je conseille de le carafer pendant 30 minutes et de le servir autour de 18°C. Il a un beau potentiel de garde en cave qui   peut dépasser 10 ans. Le Banfi Aska 2012 est disponible à la SAQ, code 12108748  Prix : 26,20$

Le Banfi Cum Laude 2010 IGT Toscane, 30% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 25% Sangiovese et 15% Syrah; 14,5° d’alcool. Cum Laude veut dire «avec les honneurs»  et ce nom s’applique très bien à ce vin racé et élégant.
 

Chaque cépage a été vinifié individuellement avec des soins minutieux dans des cuves hybrides, moitié acier, moitié chêne. Macération à froid pendant 2 jours, suivie d’une macération à température plus élevée pendant 2 autres jours avant la fermentation alcoolique. Les vins sont placés dans des barriques de chêne pour une fermentation alcoolique suivie d’une fermentation malolactique. Élevage pendant six mois par cépages, assemblage et nouvel élevage pendant 6 mois additionnels. Finalement le vin est mis en bouteille où on le laisse vieillir pendant encore six mois avant de le mettre en marché.

Robe intense, dense, d’un rouge rubis à reflets bleutés. Bouquet très complexe : violette, mûre, groseille, fraise, confiture de prune, cerise noire, cassis. Un deuxième nez nous livre des notes de réglisse, d’olive noire, de tabac, de cèdre, d’épices douces, de moka, de vanille; un troisième nez nous dévoile encore des notes de truffe, de cuir et une légère touche fumée. En bouche ce vin est un pur émerveillement avec son corps puissant et riche mais des tanins souples grâce à des raisins récoltés et vinifiés à pleine maturité. Un vin tout en retenue avec l’acidité qui balance avec les tanins et l’alcool. On y retrouve les saveurs des parfums perçus en bouche et qui en fin de bouche prolongent le plaisir avec beaucoup d’élégance.

Ce vin de gastronomie s’accorde merveilleusement avec la chasse à poil et à plume, avec les mets longuement mijotés, avec les grands classiques de pâtes italiennes, et avec les fromages moyennement comme longuement vieillis. Laisser reposer le vin en carafe durant une heure  et le servir autour de 18°C. C’est un vin de très longue garde qui peut se conserver jusqu’à vingt ans. Le Banfi Cum Laude 2010 est disponible à la SAQ, code 00701938. Prix 30,25$

CASTELLO BANFI

Enrico Viglierchio, directeur général
Javier Rodriguez, directeur Export pour l’Amérique du Nord

Représentés au Québec par CHARTON HOBBS
Luc Provencher, directeur division Vins Fins
Tél. : 514-353-8955, poste 358
Paul Desroches, analyste Marketing

SAMY RABBAT