fbpx
Devenir membre

Nouvelle expo de mode: chic & choc

Le Musée du costume et du textile du Québec (MCTQ) présente CHIC & CHOC, à visiter dès le 6 novembre 2014. L’exposition propose un voyage à travers la mode du XXᵉ siècle et met en lumière une soixantaine de vêtements et d’accessoires scintillants, tous brodés de perles et de paillettes.

PLEINS FEUX SUR LE VÊTEMENT PERLÉ ET PAILLETÉ

CHIC & CHOC met en valeur l’utilisation de perles et de paillettes dans l’ornementation vestimentaire en exposant des pièces issues des collections du musée. Les visiteurs sont amenés à découvrir les différentes facettes du chic au fil des époques, la brillance étant utilisée avec parcimonie ou en abondance. Si la robe perlée est à son apogée durant les années 20, les éléments décoratifs appliqués aux textiles se diversifient par la suite et se déclinent en fonction des modes. En contre-­‐pied du chic indéniable émanant des vêtements exposés, la face cachée de ces vêtements lumineux est révélée: c’est le choc.


 
LA MODE QUÉBÉCOISE À L’HONNEUR

L’exposition CHIC & CHOC donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir de grands noms de la mode québécoise tels que Clairette, Lily Simon ou Raoul-­‐Jean Fouré. Soulignons aussi la participation exceptionnelle de Claudette Floyd de Rush Couture et d’Ariane Carle, designers montréalaises reconnues, présentant une de leurs robes de soirée les plus récentes.


 
PARCOURS D’UN COSTUME DE SCÈNE DE CÉLINE DION

CHIC & CHOC dévoile également les secrets de fabrication d’un remarquable costume de scène de Céline Dion dessiné et créé par Annie Horth, conceptrice de costumes de scène et styliste. Ce vêtement a été réalisé pour la portion européenne de la tournée Let’s Talk About Love de la chanteuse en 1999. Inspiré des habits de lumières des toreros et nécessitant une centaine d’heures d’ouvrage, l’ensemble constitue un spectaculaire travail de broderie de perles.

L’exposition CHIC & CHOC défilera du 6 novembre 2014 au 18 avril 2015. Il s’agit de la 171e exposition du Musée du costume et du textile du Québec.


 
À PROPOS DU MUSÉE DU COSTUME ET DU TEXTILE DU QUÉBEC

Le Musée du costume et du textile du Québec (MCTQ), installé depuis avril 2013 au niveau 1 du Marché Bonsecours dans le Vieux-­‐Montréal, célèbre cette année ses 35 ans d’existence. Unique institution muséale au Québec consacrée à la mode et à l’art textile, le MCTQ a pour mission de promouvoir la richesse du patrimoine québécois à travers ses expositions temporaires. Depuis juin 2014, le président du MCTQ est Jean-­‐Claude Poitras, créateur de mode et designer multidisciplinaire, récipiendaire de nombreux prix et distinctions.

HEURES D’OUVERTURE

Mardi au dimanche, de 10 h à 17 h
Fermé le lundi

DROITS D’ENTRÉE

Adulte : 7 $
Étudiant (sur présentation d’une carte valide) : 6 $
Aîné (65 ans et plus) : 6 $
Enfant (5 à 12 ans) : 5 $
Famille (2 adultes – 2 enfants) : 18 $
Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
Gratuit pour les membres du musée

MUSÉE DU COSTUME ET DU TEXTILE DU QUÉBEC

363, rue de la commune Est, Vieux-Montréal  
Station de métro  Champs-de-Mars​ Consulter la carte