fbpx
Devenir membre

Benoit desjardins cinÉaste en rÉsidence

La Maison de la culture Marie-Uguay organise, ce dimanche 16 novembre à 14 h, une rencontre durant laquelle le public est invité à faire connaissance avec le cinéaste Benoit Desjardins et les résidents du quartier qui l’auront inspiré durant sa résidence de création. Ce sera également l’occasion d’assister à une lecture publique de la première version du scénario, par des comédiens professionnels. Les citoyens pourront ensuite partager leurs impressions et participer au processus de création.

L’Arrondissement du Sud-Ouest, grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal, par l’intermédiaire de son programme de résidences, et du réseau Accès culture de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, accueille depuis quelques mois le cinéaste à la maison de la culture Marie-Uguay. Cette résidence de création, qui permettra à l’artiste de compléter une trilogie, entreprise il y a quelques années, comprenait également une bourse de 15 000 $ remise au cinéaste, pour lui permettre de réaliser des activités de médiation.


Agustino Della Sala, immigrant italien qui s’est installé dans le quartier Émard/St-Paul au début des années 1950. Agustino est le point de départ de la recherche du cinéaste. Voyez les vidéos sur le site de Benoit Desjardins.

« Nous considérons la culture et les arts comme des moyens essentiels de s’exprimer, d’évoluer, de vivre des expériences et d’acquérir des connaissances, tant pour l’individu que pour la collectivité », a fait valoir le maire Benoit Dorais. « Le projet de Benoit Desjardins est en droite ligne avec cette idée que nous nous faisons de la culture, comme moyen de se rapprocher, de tendre vers un mieux-être, de communiquer et de partager des idées. Nous avons par le passé clairement indiqué notre intention de faire du Sud-Ouest un lieu où la culture et les arts sont valorisés, encouragés et partie prenante d’un développement inclusif et solidaire. Ce projet en est un exemple concret », a conclu le maire Benoit Dorais.

L’ARTISTE ET SON PROJET

Fasciné par la diversité culturelle, le rapport à l’autre et les défis de la communication entre les humains, Benoit Desjardins a complété une formation en anthropologie avant de se diriger vers le cinéma. Se consacrant à l’écriture et au perfectionnement de son art depuis, il a remporté divers prix et présenté ses réalisations dans plusieurs événements nationaux et internationaux. Ces dernières années, il s’est consacré à l’élaboration d’une trilogie sur le thème du partage des libertés et de l’accueil dans le contexte de l’immigration à Montréal.

La troisième pièce de cette trilogie, une réflexion sur l’accueil au terme de la vie, découlera du travail effectué lors de la résidence de création et aura pour point central un immigrant italien installé depuis 50 ans dans le quartier Émard. « Le cœur du projet consiste en l’écriture d’un scénario de long-métrage de fiction, qui trouve résonance dans Le Sud-Ouest. Le second volet, c’est la médiation culturelle, qui consiste à créer des opportunités de rencontres et d’échanges personnalisés favorisant le contact des citoyens avec les créateurs et leurs œuvres », indique Benoit Desjardins. Dans cette perspective, c’est entre autres par l’entremise des médias sociaux que le cinéaste propose de partager sa démarche artistique qui mènera à l’écriture d’un long-métrage, inspiré du quartier et de ses habitants.
 
BENOIT DESJARDINS

MAISON DE LA CULTURE MARIE-UGUAY

BENOIT DESJARDINS – CINÉASTE EN RÉSIDENCE