ans), ados et familles de découvrir à travers 45 représentations, seize
productions de quinze compagnies du Canada, de France, de Belgique, du
Mexique et d’Espagne. La programmation propose du théâtre, de la
marionnette, de la danse et de la musique. Les auteurs, metteurs en
scène, scénographes, chorégraphes, compositeurs, plasticiens et
interprètes ont concocté, spécialement à l’attention du jeune public,
des histoires pleines d’imagination et d’inventivité,
qui se déclineront
sous la forme de fables poétiques, épiques ou philosophiques, de contes
fantaisistes parfois burlesques, de comédies satiriques, de voyages
musical et gastronomique. C’est l’occasion de faire de magnifiques
sorties en famille!THÊÂTRE
Festival international des arts jeune public
16 au 23 novembre
9 scènes montréalaises
Info-Festival | 514-499-2929
L’ÉNIGME CAMUS : UNE PASSION ALGÉRIENNE
13 au 29 novembre
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise Pelletier
4353, rue Ste-Catherine Est, Montréal
Le Théâtre de Fortune, en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier nous présente une pièce sur le célèbre auteur Albert Camus. Le spectacle L’Énigme Camus : une passion algérienne est un texte et mise en scène de Jean-Marie Papapietro. L’auteur et metteur en scène nous présente un spectacle sous forme de théâtre-documentaire dans lequel il explore les dernières années d’Albert Camus à travers son regard sur les troubles qui agitent l’Algérie à partir de 1954. Les acteurs sont Roch Aubert, Mohsen El Gharbi, Gaétan Nadeau, Christophe Rapin et Philippe Régnoux.
Billetterie : 514-253-8974
D’ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAIRES
14 novembre au 6 décembre
Théâtre Denise-Pelletier
Le Théâtre Denise-Pelletier présente D’Artagnan et les trois mousquetaires d’après Alexandre Dumas, dans une adaptation et mise en scène de Frédéric Bélanger. Le chef-d’œuvre de Dumas, fort de ses rivalités, ses trahisons, ses secrets et ses amours, devient sur scène, dans cette production, le tableau épique et joyeux d’un XVIIe siècle fabulé. C’est aussi le récit touchant d’une jeunesse qui, en prônant justice, bravoure et loyauté, prend conscience de la fragilité des choses et des hommes. Ce spectacle est un véritable antidote à la grisaille de novembre…
AVANT LA RETRAITE
18 novembre au 13 décembre
Théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est
Avant la retraite, est l’un des textes les plus corrosifs de l’écrivain autrichien Thomas Bernhard, Le Groupe de la Veillée frappe fort en abordant pour la première fois de son histoire une œuvre du grand auteur. Mis en scène par Catherine Vidal avec une distribution de haut vol – les comédiens Gabriel Arcand, Violette Chauveau et Marie-France Lambert –, ce huis clos familial se déroule dans l’Autriche des années 1970. Un frère et ses deux soeurs règlent leurs comptes dans une pièce caustique et toujours d’actualité qui s’attaque autant aux vestiges qu’aux risques de résurgence du fascisme, qu’il se manifeste ouvertement ou de façon latente, drapé sous les exaltations patriotiques.
BILLETTERIE: 514-526-6582 | [email protected]
horaire des spectacles : mardi jeudi vendredi 20 h | mercredi 19 h | samedi 16 h
L’IMPORTANCE D’ÊTRE CONSTANT
13 au 18 novembre
Théâtre du Nouveau Monde
84 rue Sainte-Catherine Ouest
Le célèbre auteur britannique Oscar Wilde a écrit des pièces magnifiques pourtant elles n’ont pas été très souvent jouées au Québec. Le TNM nous fait le bonheur de présenter l’une de ses plus célèbres pièces L’Importance d’être Constant mise en scène par Yves Desgagnés (l’un de mes metteur en scène et acteur préférés). Avec Anne-Élisabeth Bossé, Raymond Bouchard, Patrice Coquereau, Maxime Denommée, Vincent Fafard, Richard Lalancette, Virginie Ranger-Beauregard et Julie Vincent Reconnue comme son chef-d’œuvre théâtral. L’Importance d’être Constant est une comédie fine où les traits d’esprit et l’humour jubilatoire s’amusent des situations et des personnages, donnant lieu à des scènes croustillantes et à des dialogues relevés. Le théâtre a son meilleur!
Réservations : 514-866-8668
TNM.QC.CA