Devenir membre

Dernier tome de sÉraphin

DERNIER TOME DE SÉRAPHIN
Avant d’avoir été porté au petit écran sous le titre des « Belles Histoires des Pays d’En-Haut » le personnage de Séraphin a d’abord été en littérature ce grand classique populaire de Claude-Henri Grignon dont les éditions Québec-Amérique nous ont donné les deux premiers tomes. Voici le troisième et dernier ave un épilogue, un inédit de Pierre Grignon intitulé « L’ultime pénitence ». Ceux qui ont les émissions à la télévision ont pu apprécier les dialogues savoureux de tous les personnages. C’était le créateur qui scénarisait et mettait en bouche ces répliques qui sont passé à l’Histoire comme de grands moments de télévision. Eh bien à la lecture de la version romancée, on retrouvera cette couleur si particulière. Grignon c’est notre Balzac qui mieux que quiconque au Québec a pu montrer de quoi pouvait être la nature exacte de l’homme. Et que dire de son avare de Séraphin. Du bonbon.
Avant d’avoir été porté au petit écran sous le titre des Belles Histoires des Pays d’En-Haut, le personnage de Séraphin a d’abord été en littérature ce grand classique populaire de Claude-Henri Grignon dont les Éditions Québec-Amérique nous ont donné les deux premiers tomes. Voici le troisième et dernier ave un épilogue, un inédit de Pierre Grignon intitulé L’Ultime Pénitence.
Ceux qui ont vu les émissions à la télévision ont pu apprécier les dialogues savoureux de tous les personnages. C’était le créateur qui scénarisait et mettait en bouche ces répliques qui sont passé à l’Histoire, comme de grands moments de télévision. Eh bien à la lecture de la version romancée, on retrouvera cette couleur si particulière. Grignon c’est notre Balzac qui, mieux que quiconque au Québec, a pu montrer de quoi pouvait être la nature exacte de l’homme. Et que dire de son avare de Séraphin. Du bonbon.