Cette exposition inédite d’une quinzaine d’œuvres de René Gagnon, comprend cinq magnifiques tableaux récents (40″ x 48″), ainsi que des toiles réalisées à divers moments importants de sa carrière foisonnante. Toutes les oeuvres célèbrent l’immense passion du peintre pour son coin de pays, le Saguenay et la Côte Nord. Comme sa dernière exposition à Montréal, remonte à plus de 20 ans, De rêve et de paysages représente une rare occasion de voir ces toiles remarquables dont certaines sont exposées en permanence au Musée René Gagnon, situé sur le domaine privé de l’artiste à Sacré-Cœur au Saguenay. Plusieurs des oeuvres du peintre sont exposées au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée De La Pulperie de Chicoutimi et au Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul dans Charlevoix ou appartiennent à des collections privées.
L’ile Saint-Louis sur le Saguenay, 1959.
« J’aime ce pays, j’en suis plein et ce qui déborde de ce trop plein, c’est ma peinture, mon expression. »
Contemporain des grands maîtres tels Stanley Cosgrove et Jean-Paul Riopelle, René Gagnon, artiste autodidacte, continue d’exercer son art à 86 ans et demeure un grand ambassadeur de la culture du Saguenay et de la Côte-Nord partout dans le monde. Ses œuvres peintes entre figuration et abstraction ont fait connaître l’immensité de nos espaces, la beauté de nos paysages et la richesse de l’art du Québec à des publics de plusieurs pays lors d’expositions présentées aux États-Unis, en France, aux Bahamas, au Maroc, aux Philippines, en Chine, à Taiwan et en Malaisie.
Partie de pêche en 1974 avec Paul Rebeyrolle, René Gagnon, Jean-Paul Riopelle, Stanley Cosgrove et Champlain Charest.
DE RÊVE ET DE PAYSAGES
En parallèle à l’exposition montréalaise, la biographie intitulée De rêve et de paysages retrace la carrière du peintre né à Chicoutimi-nord en 1928. Le livre est signé Christine Gilliet, rédactrice et journaliste indépendante, qui a passé trois ans à mener ce projet auprès de René Gagnon. À partir d’entrevues et de moments passés avec lui, elle raconte le parcours original de cet artiste nomade et entrepreneur, qui s’est forgé une carrière internationale en toute indépendance. En douze chapitres thématiques, le texte narratif est accompagné de citations du peintre.
Photo: Laszlo Montreal
« Dans ce livre, qui va bien au-delà du récit de vie anecdotique, René Gagnon nous parle de sa vision du monde, de l’art, de la nature, » explique l’auteure, Christine Gilliet. « On découvre comment cet aventurier a décidé et organisé sa vie pour réaliser de grands projets. Il nous laisse même entrer dans son atelier pour découvrir sa façon de peindre et de traiter le Nord, son sujet favori. »
« Ma chance, c’est d’avoir eu assez d’années pour avoir une histoire à écrire, confie René Gagnon. On ne peut pas avoir un livre comme ça à l’âge de trente ans. Après soixante ans de carrière, je considère que la vie m’a privilégié. »
Aurores Boréales, 1971.
De rêve et de paysages contient 48 photographies des œuvres de René Gagnon, celles du début comme de plus récentes, dont des toiles peu connues de la jungle malaisienne et du désert marocain.
Le livre de 200 pages est édité à compte d’auteur par René Gagnon et sa conjointe Claire Hélène Hovington et estproposé en deux éditionslimitées et numérotées – une édition de 101 exemplaires du livre inséré dans un coffret cadre en bois présentant une œuvre originale de René Gagnon (valeur de 3 000$); une édition de 850 exemplaires numérotés du livre seul valant 76$.
René Gagnon et sa conjointe Claire-Hélène Hovington. Photo: Laszlo Montreal
L’exposition De rêve et de paysages des œuvres de René Gagnon, du 27 novembre au 13 décembre à la Galerie 203, 227, Notre-Dame Ouest à Montréal.
Pour informations sur l’exposition ou pour acheter un livre: Galerie 203: 514-439-4203 ou le 514-261-0899 ou par courriel à [email protected].