Il obtient aussi un diplôme du Wine & Spirits Education Trust et finalement il écrit un livre, Les Réseaux Sociaux et le Vin, publié en juillet 2014 aux Éditions Féret.
Serge Labrecque et Patrice Malka
Lors de son examen MBA il rencontre le Directeur général de Ginestet, Franck Lederer qui est membre du jury et qui l’invite à rejoindre son équipe. Patrice Malka devient ainsi le Directeur Export pour le Canada et l’Amérique du Sud de la Maison Ginestet, en juin 2014.
La Maison Ginestet est une des plus importantes maisons de négoce à Bordeaux. Elle a été fondée en 1897 par Fernand Ginestet qui a aussi fondé le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. Elle est aujourd’hui propriété du Groupe TAILLAN qui est un des chefs de file dans la production et la distribution de vin en France.
La Maison Ginestet demeure un acteur majeur de « La Place de Bordeaux » avec 90 employés, 1200 clients dans 70 pays et un chiffre d’affaires de 115 000 000 d’Euros. Elle propose un large éventail de services pour satisfaire autant les producteurs que les importateurs, les distributeurs et les détaillants. Environ 50% de son chiffre d’affaires est réalisé par la vente de plus de 500 « Grands Crus » dans différents millésimes. En même temps, Ginestet vend aussi les vins de petits châteaux qui appartiennent au groupe ou qui sont produits en partenariat. Elle est finalement créatrice des marques : Ginestet, Mascaron et Marquis de Chasse.
J’ai dégusté quatre de leurs excellents vins parmi les 18 000 000 de bouteilles de vins qui sont vinifiés ou embouteillés dans leurs installations chaque année.
Tout d’abord le Marquis de Chasse 2011, Appellation Sauternes, 75% sémillon, 20% sauvignon, 5% muscadelle, 13,5° d’alcool. Ce vin est une production de la Maison Ginestet qui récupère les raisins de première qualité auprès des plus grands domaines de Sauternes, une fois qu’ils ont rempli leurs quotas. Elle les vinifie, les met en bouteille et les vend à une fraction du prix de ses grands frères.
Robe ambre et or, arômes fruités et sensuels d’abricot, de raisin confit, de coing, de fruits de la passion, de chirimoya, de miel et d’épices douces. Un palais très gourmand et plein de richesse. Ce Sauternes se déplace dans votre bouche comme une caresse et finit dans votre gorge, avec beaucoup d’élégance. À déguster en apéritif, seul ou avec du foie gras. Le servir entre 8 et 10 °C.
Le Marquis de Chasse 2011 appellation Sauternes est disponible à la SAQ, code 10810154 Prix 19,50$ la bouteille de 500 ml.
J’ai ensuite dégusté un très bon Château La Branne, voici son histoire :
En 1986, Philippe Videau reprend une petite exploitation de 2 ha au cœur du Médoc, dans la commune viticole de Bégadan entre l’Estuaire de la Gironde et I’Océan Atlantique. À force de travail et de persévérance, il parvient à acheter d’autres terres et agrandit son domaine à 25 ha. En 1999 il décide de vinifier son vin au domaine. Depuis le millésime 2008, le Château La Branne est classé Cru Bourgeois à chaque année.
Le domaine a trois types de sols : un sablo-graveleux qui apporte la finesse et la rondeur, un argilo-graveleux qui apporte de la complexité aromatique et un argilo-calcaire qui lui donne sa structure et ses tanins au vin. On y cultive en agriculture raisonnée du Cabernet Sauvignon à hauteur de 50%, du Merlot à 48% et du Petit Verdot à 2%. Ce dernier n’est utilisé que pour certains millésimes. La vinification est faite dans la tradition médocaine, avec des températures de vinification contrôlées et régulées. Ce procédé permet d’obtenir un vin à la fois fruité, souple, gras et de garde.
Afin de révéler tout le caractère et la typicité du vin par une extraction douce des tanins, une macération post-fermentaire est réalisée durant 3 semaines. Le « Château La Branne » vieillira en fûts de chêne durant 12 mois. Pour un mariage harmonieux entre le boisé et le fruité, 30% des barriques sont renouvelées à chaque année, elles apportent des notes subtiles de vanille.
Le Château La Branne 2009 Médoc, Cru Bourgeois, est un assemblage 56% Merlot, 44% Cabernet Sauvignon. Il titre 14° d’alcool. Robe rouge foncé, avec un lèger reflet bleu. Des arômes subtils de fruits rouges et de sous-bois, de réglisse, de vanille, d’épices douces, de boîte à tabac. Rond en bouche, des tanins charnus, une bonne acidité qui apporte de la fraîcheur, le goût des fruits rouges qui revient en bouche. Un vin gourmand avec une longue finale.
Il accompagnera délicieusement une côte de veau, des côtelettes d’agneau, des cailles. Le producteur le recommande avec une côte de bœuf grillée au sarment de vigne; il fera aussi merveille avec une assiette de fromages. Ce vin gagne à être aéré pendant une heure. Le servir autour de 16 °C. Il peut être conservé en cave au-delà de 7 ans.
Le Château La Branne Médoc Cru Bourgeois 2009 est disponible à la SAQ, code 11975532 Prix 21$
CHÂTEAU LA BRANNE, Fabienne et Philippe Videau
J’ai dégusté en troisième place l’Oratoire de Chasse-Spleen 2010. AOC MOULIS, 80% Cabernet Sauvignon et 20 % Merlot, 13,5° d’alcool. C’est le deuxième vin de Château Chasse-Spleen. Le nom de ce château est magnifique, Chasse-Spleen, est celui qui chasse la mélancolie.
Le domaine qui a 100 Ha de vignes est situé à Moulis en Médoc. Les sols sont en gravillon et sable sur argile.
La robe est brillante, de couleur rouge foncé. Un bouquet d’arômes de fruits mûrs de framboise et de fraise. Une attaque franche en bouche avec un goût fruité, des tanins veloutés et bien balancés avec l’acidité et l’alcool. Une agréable sensation de fraîcheur vous suit jusqu’en fin de bouche et se termine de façon impeccable.
Ce vin est le compagnon de rêve pour les viandes rouges, et les fromages goûteux, et même c’est une joie avec les pâtes à l’italienne. Il faut le servir autour de 17 °C.
L’Oratoire de Chasse-Spleen 2010 est disponible à la SAQ, code 00737924. Prix 32,25$
J’ai terminé ma dégustation avec un Château Rauzan Despagne Réserve 2011, AOC Bordeaux, 86 % Merlot, 8 % Cabernet Sauvignon, 6% Cabernet Franc, 13° d’alcool. Le domaine est familial et comprend 60 hectares de vignes dans l’Entre-deux-Mers, à Pompignac, à un jet de pierre de la ville de Bordeaux. Le sol est fait de calcaire et de sable.
Le vin a une belle robe grenat à reflets bleutés. Des arômes magnifiques de cerise noire très mûre, de griotte, de violette, d’épices : poivre noir et cardamone, de tabac, de chocolat noir, de sous-bois. La bouche est franche, généreuse, charpentée, complexe. Les tanins sont tout en velours et une bonne fraîcheur accompagne le fruité. Un vin gourmand qui se termine par une note épicée très agréable.
Il accompagnera à merveille les pâtés en croûte, le jambon de Bayonne, un gigot d’agneau, un Châteaubriand, le gibier de poil et de plume, les camemberts bien faits. On aimera le déguster à 17°C.
Le Château Rauzan Despagne Réserve 2011, AOC Bordeaux est disponible à la SAQ, code 12074648. Prix 19,95$.
GINESTET
Patrice Malka, responsable de Zone Export
Représentés au Québec par La Société Clément
Lucien Davalan, président
Tél. : 1-866-522-5005, poste 2506
Serge Labrecque, directeur des ventes
Tél. : 450-641-4520, poste 2304
Caty Lefebvre,chef de marques Jr
Tél. : 450-641-4520, poste 3504