fbpx
Devenir membre

Une histoire de dÉracinement

UNE HISTOIRE DE DÉRACINEMENT
Si on veut résumer très vite le tome 3 des Bâtisseurs de Paul Almond chez Québec-Amérique, on pourrait écrire « Il était une fois un fils d’agriculteur de Gaspésie, attiré par les sirènes de la ville, en l’occurrence Montréal. Mais l’adaptation pour l’exilé ne se fera pas sur un claquement de doigt. Il y a d’abord ce périple de mille kilomètres de l’Est du Québec jusqu’à Montréal, qu’il fera à pied. Vous pouvez imaginer ce qu’il va devoir endurer le pauvre héros. Mais sa vaillance n’a pas de bornes. Pour ça vous aimerez l’intrépidité de Jim Alford. Puis qu’arrivera t-il de la ferme paternelle, une fois le fiston sous d’autres cieux ? Vous ne pourrez pas vous détacher du livre si vous vous risquer à commencer, ne serait-ce que la première ligne. Comme pour paraphraser un slogan contre le tabagisme, le danger s’accroît avec sa lecture. Danger de plaisir durable ça s’entend.
Si on veut résumer très vite le tome 3 des Bâtisseurs de Paul Almond chez Québec-Amérique, on pourrait écrire « Il était une fois un fils d’agriculteur de Gaspésie, attiré par les sirènes de la ville, en l’occurrence Montréal. » Mais l’adaptation pour l’exilé ne se fera pas sur un claquement de doigts. Il y a d’abord ce périple de mille kilomètres de l’est du Québec jusqu’à Montréal, qu’il fera à pied.
Vous pouvez imaginer ce qu’il va devoir endurer, le pauvre héros. Mais sa vaillance n’a pas de bornes. Pour ça vous aimerez l’intrépidité de Jim Alford. Puis qu’arrivera t-il de la ferme paternelle, une fois le fiston sous d’autres cieux? Vous ne pourrez pas vous détacher du livre si vous vous risquez à commencer, ne serait-ce que la première ligne. Comme pour paraphraser un slogan contre le tabagisme, le danger s’accroît avec sa lecture. Danger de plaisir durable, ça s’entend.