Pourquoi ne pas rechercher des relations de collaboration?
Une bonne collaboration implique le respect et la compréhension des émotions de l’autre, comme se concentrer sur le problème. N’essayez pas de gagner toutes les batailles.
Essayez de vous concentrer sur les buts ou les intérêts communs des deux parties (il faut que la situation soit gagnant/gagnant).
Pourquoi ne pas faire des concessions? Arrêtez de rester sur vos positions, respectez les positions de l’autre personne.
Pourquoi ne pas choisir vos paroles avec soin?
Un conseil, essayez de choisir des mots associés aux problèmes et non aux personnes. Que les mots soient neutres, qu’ils ne provoquent pas ou qu’ils ne soient pas perçus à votre avantage.
Svp, évitez de blâmer directement l’autre; prenez le temps de décrire les problèmes et leurs répercussions.
Pourquoi ne pas saisir les points d’entente communs?
Saviez-vous que presque que tout conflit a des points communs, mais qu’on les perd de vue dans le feu de l’action?
Inscrivez-les, et ensuite mentionnez les possibilités d’ouverture. Focalisez sur les buts, les priorités et les problèmes. Plus le conflit est abstrait, plus le conflit est difficile à gérer.
Enfin, essayez d’identifier les déclencheurs dans vos conflits. Regardez ce qui est commun à ces situations. Comme est-ce toujours les mêmes personnes, etc.? Lorsque vous aurez défini les causes, préparez-vous à voir à ces types de problèmes, la prochaine fois.