VERTIGES
Le premier spectacle « Vertiges » se déroule dans une pièce circulaire surplombée d’un dôme blanc. Des chaises sont adossées tout le long du mur, et de larges coussins rembourrés (bean bag) sont dispersés au centre. Les spectateurs ont ainsi le choix de s’allonger confortablement ou de s’assoir. De prime abord, il nous faut enlever nos chaussures, car l’expérience est tout autant visuelle et auditive, que sensitive. Plus d’une fois, nous ressentons les vibrations qui s’amorcent du plancher et se propagent dans nos jambes par nos pieds. Une sensation intéressante qui nous permet de vivre une immersion émotive. Une expérience quelque peu déstabilisante où il est possible de se perdre pendant un bref instant.
Photo : Guillaume Poulin
Qu’est-ce que le temps? Le temps d’un spectacle, les facettes philosophiques, scientifiques et artistiques du temps sont habilement explorées. La relativité du temps, l’absence de temps et le temps comme phénomène perceptif sonore sont abordés tout au long de la présentation. Il s’agit plus d’évocations que de pédagogie.
Type de spectacle : multimédia avec musique et narration
Lieu : théâtre du Chaos
Durée : 20 minutes
Conception et direction artistique : Jimmy Lakatos (spécialiste en vidéoscénographie) et Alexandre Burton (luthier numérique)
Jimmy Lakatos et Alexandre Burton. Photo: Sonia Alain
TEMPO
Le deuxième spectacle « Tempo » se déroule dans le dôme immersif traditionnel du Planétarium. Le point de départ de cette représentation se situe à la place d’Armes à Montréal, de la vision que nous y avons, puis progressivement, toutes les lumières de la ville s’éteignent pour laisser place à un magnifique ciel étoilé. Ici aussi, le thème du temps est exploité, celui qui dirige nos journées, nos mois, puis nos années à partir de la Terre, puis de plus en plus loin dans l’Univers. Le temps tel que nous le connaissons est relatif. Une année sur Terre diffère d’une année sur Pluton.
Formation du système solaire. Photo: Guillaume Poulin
Ce spectacle est facilement accessible à tous, puisqu’on y retrouve des notions de base en astronomie. Le tout vulgarisé très simplement. Une activité à faire en famille.
Type de spectacle : multimédia présenté par un animateur en direct
Lieu : théâtre de la Voie lactée
Durée : 40 minutes
Les créateurs : Philippe Baylaucq (cinéaste) et Sébastien Gauthier (astronome au Planétarium)
Deux spectacles qui s’inscrivent dans le cadre du nouveau concept « Espace pour la vie ».