Le principal cépage est le Mencia, un cépage spécifique de cette région, mais on y cultive aussi du Godello blanc et un peu de Garnacha Tintorera à chair rose.
Après 1800 ans de culture ininterrompue, le phylloxéra a fait péricliter la culture de la vigne. Sous la dictature de Franco, les terres ont été mises en valeur pour l’agriculture maraîchère et il faudra attendre aux années 1980 pour que la vigne puisse récupérer ses terroirs ancestraux.
Le consortium Bodegas Terras Gauda a acheté Bodegas Pittacum en 2002 pour élaborer des vins rouges de qualité. Bodegas Terras Gauda travaille en agriculture biologique et a obtenu la certification ISO 9001:2000. Certains de leurs vignobles sont déjà en agriculture biodynamique.
Le cépage Mencia donne des vins avec un degré d’alcool modéré, un caractère minéral très marqué et une très grande fraicheur.
J’ai dégusté le Pittacum 2008, DO Bierzo, 100% Mencia, issu de vieilles vignes, qui ont aujourd’hui entre 50 et 80 ans, plantées en pente abrupte sur des sols pauvres. Vieillissement pendant 8 mois en futs de chêne français et américain et 2 ans en bouteille.
Robe rouge foncé intense. Arômes de fraise, de framboise, de prune et de violette. Un deuxième nez de fruits exotiques: mangue, lychee, un peu de réglisse, un soupçon d’épices douces : cannelle, clou de girofle et un peu de chocolat. Bouche ample, généreuse, dominée par les fruits, des tanins soyeux, une belle acidité, une longue finale fraîche et charmeuse, une minéralité toujours présente. Beaucoup d’élégance. 13,5º d’alcool.
Le Pittacum est un vin versatile qui se marie délicieusement avec des plats mijotés, avec des viandes rouges et blanches, avec certains poissons, surtout au four et avec des viandes froides. Il accompagne avec bonheur les pâtes, et les fromages. Le servir entre 14ºC et 16ºC.
Le Pittacum 2008 est disponible à la SAQ Code10860881. Prix: 20,85$
PITTACUM
Représentés au Québec par Le Marchand de vin
Robert Hallé, directeur Ventes Restauration
Tél. : 514-481-2046, poste 120
SAMY RABBAT