Un ex politicien et banquier se souvient
Raymond Garneau a été une grosse pointure dans le cabinet de Robert Bourassa, ayant occupé les postes de ministre de la Fonction publique, des finances, de l’éducation et président du Conseil du Trésor. Après sa carrière politique on sait qu’il se dirigera ensuite du côté des institutions financières occupant le poste entre autres de président de la Banque d’Épargne. Mais de ce volet de sa vie il n’en parle pas dans son ouvrage De Lesage à Bourassa aux éditions Transcontinental. Ce sont donc des mémoires politiques. La trajectoire du petit gars de Plessisville dans les Bois-Francs jusqu’à sa sortie de la vie publique. Il n’y a pas ici de révélations fracassantes, mais on apprend entre autres choses que le maire Drapeau, en privé seulement, acceptait de se faire remettre à sa place comme ce sera le cas quand Garneau dira du projet du maire d’acheter le paquebot France que c’était un truc de merde. Et qu’il en aurait fait un flop comme ce le fut pour son restaurant du Vaisseau d’Or. Pensez-vous que le maire est sorti de ses gonds ? Pas du tout. Ensuite il maintient sa profession de foi pour un Canada uni et sa haine viscérale du séparatisme.
Raymond Garneau a été une grosse pointure dans le cabinet de Robert Bourassa, ayant occupé les postes de ministre de la Fonction publique, des finances, de l’éducation et président du Conseil du Trésor. Après sa carrière politique on sait qu’il se dirigera ensuite du côté des institutions financières occupant le poste entre autres de président de la Banque d’Épargne.
Mais de ce volet de sa vie il n’en parle pas dans son ouvrage De Lesage à Bourassa aux éditions Transcontinental. Ce sont donc des mémoires politiques. La trajectoire du petit gars de Plessisville dans les Bois-Francs jusqu’à sa sortie de la vie publique. Il n’y a pas ici de révélations fracassantes, mais on apprend entre autres choses que le maire Drapeau, en privé seulement, acceptait de se faire remettre à sa place comme ce sera le cas quand Garneau dira du projet du maire d’acheter le paquebot France que c’était un truc de merde. Et qu’il en aurait fait un flop comme ce le fut pour son restaurant du Vaisseau d’Or. Pensez-vous que le maire est sorti de ses gonds ? Pas du tout. Ensuite il maintient sa profession de foi pour un Canada uni et sa haine viscérale du séparatisme.