fbpx
Devenir membre

Ellesmere de marie desjardins

« Écrire, c’est hurler sans bruit. »*   Ellesmere, le conte noir de Marie Desjardins, se fonde sur un fait historique: en 1953, des Inuits ont été cruellement déportés par la Gendarmerie royale du Canada sur l’Île d’Ellesmere pour l’occupation du territoire et l’affirmation de la souveraineté canadienne dans l’Arctique. Ce projet politique a plongé une centaine d’Inuits dans la nuit glaciale du Grand Nord.

Ellesmere, c’est la plus grande île de l’Arctique canadien, l’équivalent du tiers de la France, recouverte de glace à l’année. Plusieurs des Inuits déportés sont morts de faim. Provenant de Port Harrison, aujourd’hui Inukjuak, situé à 2 000 kilomètres au sud, ils étaient totalement inadaptés à cet environnement presque dépourvu de plantes et d’animaux.** Ce fait historique tragique sert de trame à l’imaginaire de Marie Desjardins qui l’humanise, en quelque sorte, d’un récit familial. La saga d’une famille composée de Jess, paumé et vendeur de drogue qui a fui la justice à Ellesmere; Barbara, la peintre talentueuse et obsédée et le narrateur qui déplace sa mélancolie de Malibu à Toronto. Un conte noir, un récit, qui font vivre au niveau de l’individu une triste page de notre histoire.

Ces victimes de la politique d’affirmation territoriale nordique du Canada inspirent, bien sûr, de la compassion. Le conte noir de Marie Desjardins tisse un récit d’acteurs de cet événement et permet aux lecteurs de pénétrer dans ce triste moment de notre histoire. L’Île d’Ellesmere, c’est l’enfer de Dante.*** Les excuses du gouvernement canadien à la communauté inuite en 2008 ne pourront faire oublier cet acte relevant de la barbarie. Aujourd’hui, 150 personnes habitent Grise Fiord ou Aujuittuq, « le lieu qui ne dégèle jamais » sur l’Île d’Ellesmere**** et prouve que « La tragédie de la mort est en ceci qu’elle transforme la vie en destin, qu’à partir d’elle rien ne peut plus être compensé ».*****


_________________________________________________

* Citation de Marguerite Duras.
** Ellesmere Island – Canada’s Wild Arctic – New Land 2013 Expedition
***  Le texte de l’Enfer de Dante. Livres 1 à 10.
****  Le tourisme débute aujourd’hui sur l’Île
*****  Emmanuel Mounier, Philosophe français. Malraux, Camus, Sartre, Bernanos.  L’espoir des désespérés. 1953, p. 20-21.

À lire
Ellesmere, de Marie Desjardins
Aux éditions C.R.A.M.

ALAIN CLAVET