fbpx
Devenir membre

The glenlivet, les prÉcieuses larmes

En 1824 apparaît George Smith avec un permis en règle, c’est un menuisier et homme d’affaires qui connaît bien la région parce qu’il a été élevé dans une ferme. Il fonde le Whisky The Glenlivet et c’est le seul qui est en règle avec le fisc en payant la taxe. Les trafiquants de whisky illégal, les contrebandiers, et autre racaille, s’offusquent et arrivent jusqu’à menacer de mort ce brave George Smith, qui ne se démonte pas. Il se pourvoit de deux pistolets à tir rapide et se promène visiblement armé. On dit qu’à plus d’une occasion il a dû dégainer.

Tandis que les distillateurs clandestins passent leur vie à fuir les autorités, ce qui perturbe grandement leur commerce, George Smith prospère et lorsqu’il décède dans son lit en 1871, son fils John Gordon Smith, prend la relève.

George doit à son tour défendre ses produits contre les faussaires qui copient son Single malt de Speyside, et contre les distillateurs qui apposent le nom de Glenlivet sur leurs bouteilles.  Même l’équipage de certains navires qui en font le transport siphonnent son whisky des tonneaux et le remplacent par de l’eau. John Smith réclame en justice le respect de ses droits et obtient en 1884 le droit exclusif à l’appellation The Glenlivet. L’histoire ne nous dit pas comment il a réussi à arrêter le siphonage de son whisky dans les cales des bateaux.

The Glenlivet est apprécié depuis presque 200 ans, sur toute la terre, pour son excellence.

Deux bouteilles exceptionnelles: The Glenlivet Nàdurra 16 ans Single Malt Scotch Whisky et The Glenlivet Guardians Chapter, Single Malt Scotch Whisky.

The Glenlivet Nàdurra 16 ans Single Malt Scotch Whisky, 60,7º d’alcool signifie « naturel » en gaëlique. C’est un whisky brut, non filtré à froid et vieilli en fût. Ce qui signifie qu’il est embouteillé à la sortie du fût sans addition d’eau de source. Un procédé ancestral qui, allié à un vieillissement de 16 ans donne ce whisky qui est un pur ravissement.

Belle robe ambre. Nez complexe, arômes de chêne brûlé avec des notes de fumée, de confiture d’orange, de raisin sec, et de fleur de pommier. En bouche on retrouve une structure riche et ample, avec un goût des fruits perçus par le nez : orange confite,  raisins secs de flocons d’avoine trempés dans le miel, même un goût de cire d’abeille, une infinité d’épices d’hiver et des notes poivrées, et de gâteau aux fruits. La finale est longue et épicée avec un goût prononcé de chêne.

On a demandé à Ian Logan, l’ambassadeur de marque The Glenlivet, comment il aimait déguster son whisky. Il a répondu qu’il est traditionnel et qu’il allonge toujours son «dram» d’un trait d’eau et règle la quantité d’eau selon l’âge de la bouteille. Plus le whisky est vieux et moins il ajoute de l’eau. Que la règle d’or demeure pour lui d’obtenir 20% d’alcool par volume. Comme The Glenlivet Nàdurra titre 60,7% d’alcool, il faut environ 2/3 d’eau pour 1/3 de whisky.  De cette manière on apprécie mieux les arômes et le goût. Dans les jours de chaleur il suggère d’ajouter un glaçon.  

The Glenlivet Nàdurra 16 ans Scotch Single Malt, est disponible à la SAQ, code  11156203 Prix 83,25$.

The Glenlivet Guardians’Chapter Scotch Single Malt, 48,7º d’alcool.

Robe ambrée, brillante. Nez complexe et voluptueux, des parfums de pomme confite, de marmelade amère, de gâteau aux fruits, de pomme caramélisée. En bouche c’est un  whisky velouté, élégant, charnu, avec un goût de raisin sec, d’orange confite, de chocolat noir, d’épices douces et une longue finale.

The Glenlivet Guardians’Chapter Scotch Single Malt est seulement disponible en importation privée. S’adresser directement à l’agence Corby Spiritueux et Vins.

THE GLENLIVET

Représentés au Québec par Corby Spiritueux et Vins
Charles Salvas, ambassadeur de Marque

Tél. : 514-856-4327
Philippe Gougeon, directeur des ventes pour le Québec
Tél. : 514-856-4325

SAMY RABBAT