Une relation amoureuse réussie se compose de plusieurs éléments de base; la passion, l’engagement, l’intimité, la confiance, et le respect réciproque. Il faut apprendre à s’ouvrir réellement à l’autre, donner et recevoir sans restriction. Dans tous les cas, l’amour ressenti par le partenaire doit être désintéressé. Il faut retenir aussi que les échanges amoureux sont parsemés de gestes mutuellement bénéfiques.
En plus de la définition de ce qu’est une relation amoureuse saine, vous découvrirez certains autres concepts comme « La dépendance affective », et « La recherche de sa vérité ». Pour le volet de la dépendance affective, plusieurs sujets sont abordés; le manque, les croyances qui sont fausses, l’immaturité émotive, les sources de la dépendance affective, l’absence, la violence et le mal aimé. Vous retrouverez également des pistes pour apprendre à mieux se connaître soi-même, pour développer des mécanismes de survie, remettre en question ses convictions et ses jugements, ainsi que ses opinions arrêtées.
Il est important de noter que la perfection n’existe pas et que ce n’est pas à proprement parler une qualité humaine.
VOICI UN EXTRAIT
Le bonheur, la dépendance à soi-même, Louise Mercier, Éditions La Semaine, 2014
« Ce livre se veut avant tout un outil de réflexion permettant au lecteur de percevoir sa situation personnelle, et plus spécifiquement sa relation amoureuse, dans une autre perspective, et ainsi d’en avoir une meilleure compréhension. Ce n’est pas une solution de rechange à la thérapie psychologique ou à la consultation conjugale; ce serait plutôt un complément à celles-ci. Mon vœu serait que ce livre provoque un déclic, une étincelle permettant l’amorce d’un changement vers une vie personnelle plus enrichissante, plus satisfaisante, plus joyeuse et aussi plus authentique. Une vie qui vous ressemblera et vous permettra d’atteindre vos buts et votre raison d’être. »
Bonne lecture!