Devenir membre

Le comptoir lyonnais, la grande cuisine lyonnaise À notre portÉe

Véronique Gratton est d’origine bretonne et c’est en travaillant pour sa sœur à Antigua qu’elle a rencontré son lyonnais de mari avec lequel ils font tandem comme ambassadeur de la bonne cuisine lyonnaise. Car vous n’êtes pas sans savoir que celle ville surnommé la capitale des Gaules est réputée pour sa haute gastronomie. Bocuse n’est pas très loin. Ici on n’a pas la prétention de coller au maître absolu, mais de servir des plats soignés et surtout inventifs dans leur présentation.

Par exemple vous croyez connaître la soupe à l’oignon, attendez de goûter à la leur. C’est une autre planète gustative.

Nous avons essayé le menu dégustation de cinq services. C’est à voir, mais surtout à goûter. Sur la carte régulière vous trouverez notamment la salade lyonnaise qui est une salade frisée, œuf mollet tiède, lardons et croûtons déglacés au vinaigre de vin rouge. Ou le cervelas lyonnais, un saucisson de porc pistaché au Beaujolais Village pommes de terre à l’anglaise et lentilles cuisinées. Au dessert nous recommandons chaudement le Matefaim aux pommes caramélisées au beurre salé et crème Chantilly à la vanille.

La carte des vins est attrayante. Mais il y a une chose pour laquelle vous devez faire le déplacement, c’est ce vin d’importation baptisé tenez-vous bien, la Cuvée du Vatican. Un rouge flamboyant qui excusez-le jeu de mots facile vous fait grimper au ciel.

On a eu l’idée géniale de penser à ceux qui par manque de temps où d’intérêt, ne veulent pas faire de la popote. C’est pourquoi on a imaginé des plats à emporter qui sont présentés dans des bocaux de verres en consignation que vous rapportez. Vous pouvez de la sorte goûter une formidable lasagne et une kyrielle d’autres merveilles qui vous font penser que la vie a de bonnes choses à nous offrir. Car si on est lyonnais de cœur, on a aussi des curiosités autres. Le volet mets à emporter a connu un succès immédiat.

A des prix plus que raisonnables. L’idée étant que vous preniez de bonnes habitudes. Tout est fait maison, avec des produits première fraîcheur. C’est l’heureuse surprise en restauration cette année. Le Comptoir lyonnais entrevoit le futur avec des projets pleins la tête. En salle, le décor est champêtre avec ses boiseries rustiques. On se croirait dans un chalet. Et durant la belle saison on peut jouir d’une grande terrasse fermée à l’arrière.

LE COMPTOIR LYONNAIS

1393 boulevard René-Lévesque E.  
Montréal H2L 2M1  

Tél. (514) 303 6900