La proclamation a été faite par Dimitrios Beis, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’approvisionnement, des sports et loisirs, des communautés d’origines diverses et maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Ce programme est le fruit marqué de la volonté de la Ville à mettre en place des environnements favorables à l’activité physique pour inciter les personnes résidant, ou se déplaçant sur l’île de Montréal, à devenir et à demeurer physiquement actives.
La participation de nombreux citoyens et partenaires, lors de la consultation publique de 2012-2013 et du Sommet Montréal physiquement active du printemps 2014, a guidé la réflexion de tous les partenaires impliqués dans son élaboration.
UNE POLITIQUE EN QUATRE AXES
Concrètement, comment l’administration du maire Coderre entend-elle stimuler le développement physique de ses citoyens? C’est un programme en quatre axes qui est celui-ci :
1. L’aménagement des milieux de vie en faveur de l’activité physique;
2. L’accessibilité des déplacements actifs et du plein air urbain;
3. La valorisation de la pratique sportive et de ses événements;
4. La promotion et la communication d’un mode de vie physiquement actif.
« C’est en continuant à unir nos efforts à ceux de nos partenaires que nous pourrons atteindre l’objectif recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, soit de réduire de 10 % la sédentarité de la population de l’île de Montréal. J’invite donc les partenaires à faire adopter officiellement cette Politique, ainsi que ses orientations et priorités d’action, par leurs organisations », a précisé M. Beis. Pour ceux et celles qui voudraient en savoir davantage sur cette nouvelle orientation, sachez que la Politique du sport et de l’activité physique, ainsi que ses orientations et priorités d’actions, sont disponibles en ligne sur ville.montreal.qc.ca/sports.