fbpx
Devenir membre

La caverne d’ali baillon!

BILLET > LA CAVERNE D’ALI BAILLON !
baillon1
Il voulait créer son propre musée !
 
Il était une fois un industriel passionné d’autos, Mr. Baillon qui aimait tellement les automobiles qu’il commença à les collectionner compulsivement.
Tout a commencé après la Seconde Guerre Mondiale où il en amassa jusqu’à 200 jusqu’à la fin de sa vie. Des vieilles guimbardes jusqu’à des exemplaires exceptionnelles, il pensait faire de ses vieux jours un méga projet de restauration de ses trouvailles !
baillon6
Après avoir subi quelques déboires financiers, l’entrepreneur dû se séparer d’une bonne partie de sa collection. Il lui en restait 60 ans à sa mort il y a plus de 10 ans ! Cette collection privée très éclectique qu’il a accumulé pendant près de 50 ans a donc été retrouvée il y a quelques jours en pleine cambrousse abandonnée dans sa ferme. Conservés dans des abris de fortune, la nature a sérieusement entamé ces beaux tas de ferrailles.
baillon4
50 ans après
 
Après la mort du fils du collectionneur, le petit-fils s’est quand même interrogé sur les vieilles carosseries dans le jardin de son grand-père et  fit appel aux spécialistes de la maison Artcurial Motors qui n’ont pu que confirmer l’étendue du trésor de Mr Baillon ! Et quel trésor !
baillon7
Hispano-Suiza, Bugatti, Talbot-Lago, Maserati, Delage…Même une Ferrari 250 GT SWB California Spider ayant appartenu à Alain Delon, estimée jusqu’à 12 millions d’Euros ($17 millions) à elle seule.
baillon2
J’ai sélectionné pour vous mes coups de coeur et les incontournables. Retrouvez ici quelques clichés de la découverte improbable de cette véritable Caverne de collection !
baillon3
baillon5
Vous vous dites, elle pourrait être à moi cette vieille Delage dont je rêvais étant gosse ? Alors, rendez-vous à Paris le 6 février prochain pour la vente aux enchères à l’occasion de l’ouverture du salon Rétromobile organisé par Artcurial bien sûr ! Tentez votre chance ou comme moi, plaisir des yeux !
Je trouve la 250 GT superbe mais j’ai un faible pour la Maserati A6G Gran Sports de 1956 !
« Adjugée ! Vendue ! »
 Mercedes GLE: à l’attaque du segment X6
2016-mercedes-benz-gle-class-coupe-rear-three-quarter
Craquant ou révoltant ?
 
Toutes les voitures finissent par se ressembler dans les mêmes segments… Je ne blâme pas les constructeurs de copier les grands du monde automobile, mais chez Mercedes-Benz, de faire un sosie du X6 de BMW, j’ai envie de crier « Come on! »
Bild-Vergleich-BMW-X6-F16-Mercedes-GLE-Coupe-SUV-2014-02
Après 6 ans de succès chez BMW, où 250 000 X6 se sont vendus dans le monde, Mercedes se lance dans ce segment payant. Dans ses traces, il présente donc son coupé SUV 5 portes, le GLE. À se demander si le segment des coupé cross-over n’est pas intarissable !
2016-mercedes-benz-gle-450-amg-4matic-coupe-rear-end
Pour ceux qui ne se souviennent pas duquel des 6 modèles de SUV, c’est celui où le ML a avalé des hormones de CLA déjà lui-même bodybuildé. Voilà ! le cinquième de la famille G est né…Plus rien à voir avec le monstre inventé en 1979 pour l’armée allemande, mais définitivement un baroudeur plutôt veste-polo !
Un tout nouvel intérieur et même 5 places !
 
2016-mercedes-benz-gle-450-amg-4matic-coupe-interior-02
On retrouve un nouvel intérieur soigné qui reprend le design global du dernier ML mais plus actuel avec un nouveau système info-tainment avec écran de 8″ et boutons de téléphone ! Pourquoi autant de mélange des genres quand la mode est au style épuré avec le moins de boutons possibles?
Comme son concurrent bavarois – modèle pour l’occasion -, il offre de série 5 places. Rien d’incroyable, mais le X6 n’en offrait que 4 jusqu’à présent ! Alors bienvenue à l’innovation chez Mercedes-Benz ! Les cotes extérieures promettent une belle habitabilité intérieure. Malheureusement, avec l’appelation coupé, il perd du coup en espace de chargement près de 500 litres !
AMG Sport
 
Seul point intéressant de la grande sortie du dernier modèle, c’est l’appellation AMG Sport qui débarque ! La marque de Stuttgart ne pouvait pas laisser les M Performance et les S Line surfer seuls sur le succès des versions survitaminées.
Ce sera donc la GLE 450 AMG qui etrennera cette nouvelle série avec le même V6 3.0 litres bi-turbo que la version GLE 400 mais avec 362ch ! Par la même occasion, on note l’arrivée d’une boîte auto 9 rapports et une répartition du couple plus typée AMG avec 60% sur le train arrière.
On aime ou on déteste l’arrivée de ce nouveau modèle dans la gamme mais on souligne la décision de Mercedes de ne pas laisser un espace libre pour la concurrence ! Perso, j’ai du mal à accueillir ces nouveaux modèles du genre surtout lorsque je sais tout ce dont ils sont capables ces allemands! Il faut dire que d’emblée j’ai adoré le GLA, mais le style insipide du ML me laisse sans effet !
Pour ceux qui n’ont d’yeux et de portefeuille pour Mercedez-Benz, pourront se réjouir des 6 SUV dans la gamme… On se consolera, en évitant le magasinage, il y en a forcément un pour vous ! Mais si c’est pas du choix çà, monsieur !
2016-mercedes-benz-gle-450-amg-4matic-coupe-front-end-02
Mots-Clés : #vintage#tresor #ferrari250GT #caverne #baillon #artcurial #retromobile #maseratiA6G #bugatti #Delage #facelvega #mercedesGLE #x6 #crossover #gle450 #amgsport
Pierre Magnier
 
Suivez Auto&co. sur Twitter
Il était une fois un industriel passionné d’autos, M. Baillon, qui aimait tellement les automobiles qu’il commença à les collectionner compulsivement. Tout a commencé après la Seconde Guerre Mondiale, où il en amassa jusqu’à 200, jusqu’à la fin de sa vie. De vieilles guimbardes jusqu’à des exemplaires exceptionnels, il pensait faire de ses vieux jours un mégaprojet de restauration de ses trouvailles!
Après avoir subi quelques déboires financiers, l’entrepreneur dû se séparer d’une bonne partie de sa collection. Il lui en restait 60 à sa mort, il y a plus de 10 ans! Cette collection privée très éclectique qu’il a accumulée pendant près de 50 ans, a donc été retrouvée il y a quelques jours en pleine cambrousse abandonnée, dans sa ferme. Conservés dans des abris de fortune, la nature a sérieusement entamé ces beaux tas de ferrailles.
50 ANS APRÈS
Après la mort du fils du collectionneur, le petit-fils s’est quand même interrogé sur les vieilles carosseries dans le jardin de son grand-père et fit appel aux spécialistes de la maison Artcurial Motors, qui n’ont pu que confirmer l’étendue du trésor de M. Baillon! Et quel trésor!
Hispano-Suiza, Bugatti, Talbot-Lago, Maserati, Delage… Même une Ferrari 250 GT SWB California Spider ayant appartenu à Alain Delon, estimée jusqu’à 12 millions d’Euros (17 M$) à elle seule.
J’ai sélectionné pour vous mes coups de coeur et les incontournables. Retrouvez ici quelques clichés de la découverte improbable de cette véritable Caverne de collection!
Vous vous dites, elle pourrait être à moi, cette vieille Delage dont je rêvais étant gosse? Alors, rendez-vous à Paris le 6 février prochain pour la vente aux enchères à l’occasion de l’ouverture du salon Rétromobile organisé par Artcurial, bien sûr! Tentez votre chance ou comme moi, plaisir des yeux!
Je trouve la 250 GT superbe, mais j’ai un faible pour la Maserati A6G Gran Sports de 1956!
« Adjugée ! Vendue ! »
MERCEDES GLE : À L’ATTAQUE DU SEGMENT X6

CRAQUANT OU RÉVOLTANT?
Toutes les voitures finissent par se ressembler dans les mêmes segments… Je ne blâme pas les constructeurs de copier les grands du monde automobile, mais chez Mercedes-Benz, de faire un sosie du X6 de BMW, j’ai envie de crier « Come on! ».
Après 6 ans de succès chez BMW, où 250 000 X6 se sont vendues dans le monde, Mercedes se lance dans ce segment payant. Dans ses traces, il présente donc son coupé SUV 5 portes, le GLE. À se demander si le segment des coupés cross-over n’est pas intarissable!
Pour ceux qui ne se souviennent pas duquel des 6 modèles de SUV, c’est celui où le ML a avalé des hormones de CLA, déjà lui-même bodybuildé. Voilà! le cinquième de la famille G est né… Plus rien à voir avec le monstre inventé en 1979 pour l’armée allemande, mais définitivement un baroudeur plutôt veste-polo!
Un tout nouvel intérieur et même 5 places!
On retrouve un nouvel intérieur soigné qui reprend le design global du dernier ML, mais plus actuel avec un nouveau système infotainment avec écran de 8″ et boutons de téléphone! Pourquoi autant de mélange des genres quand la mode est au style épuré avec le moins de boutons possibles?
Comme son concurrent bavarois – modèle pour l’occasion – il offre de série 5 places. Rien d’incroyable, mais le X6 n’en offrait que 4 jusqu’à présent! Alors bienvenue à l’innovation chez Mercedes-Benz! Les cotes extérieures promettent une belle habitabilité intérieure. Malheureusement, avec l’appelation coupé, il perd du coup, en espace de chargement, près de 500 litres!
AMG SPORT
Seul point intéressant de la grande sortie du dernier modèle, c’est l’appellation AMG Sport qui débarque! La marque de Stuttgart ne pouvait pas laisser les M Performance et les S Line surfer seuls sur le succès des versions survitaminées.
Ce sera donc la GLE 450 AMG qui étrennera cette nouvelle série avec le même V6 3.0 litres biturbo que la version GLE 400 mais avec 362 ch! Par la même occasion, on note l’arrivée d’une boîte auto 9 rapports et une répartition du couple plus typée AMG avec 60% sur le train arrière.
On aime ou on déteste l’arrivée de ce nouveau modèle dans la gamme, mais on souligne la décision de Mercedes de ne pas laisser un espace libre pour la concurrence! Perso, j’ai du mal à accueillir ces nouveaux modèles du genre, surtout lorsque je sais tout ce dont ils sont capables, ces Allemands! Il faut dire que d’emblée j’ai adoré le GLA, mais le style insipide du ML me laisse sans effet!
Ceux qui n’ont d’yeux et de portefeuille que  pour Mercedez-Benz pourront se réjouir des 6 SUV dans la gamme… On se consolera, en évitant le magasinage, il y en a forcément un pour vous! Mais si c’est pas du choix ça, Monsieur!