À cause des terrains très en pente, la culture se fait en terrasses. Les murs s’étalent sur 50 kilomètres et ont été élevés à la main, en grès rose des Vosges comme la cathédrale de Strasbourg. Ils permettent l’écoulement de l’eau à travers les pierres. Le sol sablonneux force la vigne à pousser ses racines très profondément, parfois jusqu’à six mètres, pour aller chercher son eau, ses minéraux et ses oligo-éléments. Ce sont des terroirs où rien ne peut pousser à part la vigne, ils produisent très peu, mais ce qu’ils produisent est remarquable.
Les Schlumberger sont des vignerons récoltants, qui vinifient exclusivement leurs raisins. Ils cultivent les sept cépages alsaciens : le Sylvaner, le Muscat, le Pinot Noir, le Pinot Blanc, le Riesling, le Pinot Gris, et le Gewurztraminer.
Thomas Beydon-Schlumberger à la Grande Dégustation de Montréal.
L’étroitesse des anciennes terrasses les forces à travailler la terre en utilisant des chevaux, mais dans les nouvelles terrasses ils ont introduit des chenillettes fabriquées pour eux en Suisse.
Leurs chais comptent 120 foudres de chêne centenaires mais équipés d’un système de thermorégulation et 80 cuves inox thermo-régulées également. Ils font une sélection parcellaire stricte pour l’élaboration de cuvées rares de manière à préserver la fraîcheur et le fruit.
Schlumberger produit trois séries de vins: Les Princes Abbés qui sont l’entrée de gamme, les Grands Crus et les Collections qui ne sont produits que dans les meilleurs millésimes.
J’ai dégusté le Gewurztraminer des Princes Abbés 2011. 13,5º d’alcool.
La robe est cristalline, dorée avec des reflets verts. Un nez de rose, d’épices, de cumin, un peu de gingembre, très floral. En bouche il est rond, charnu, on retrouve au goût les notes florales et les fruits perçus au nez. On a en fin de bouche une petite touche d’amertume qui lui apporte de la fraîcheur et de l’élégance. Ce vin essentiellement gourmand et épicé, accompagne admirablement une bouillabaisse, il est sublime avec une salade de scampi, avec des poissons à sauce bien relevée de poivre; il se marie aussi très bien avec les cuisines exotiques : chinoise, indienne, et surtout péruvienne et mexicaine.
Je suggère de le servir autour de 8 ºC.
Le Domaines Schlumberger Gewurztraminer Les Princes Abbés est disponible à la SAQ dans le millésime 2012, en Spécialités, code 00747568. Prix 30,75$
DOMAINES SCHLUMBERGER
Représentés au Québec par Sélections Œno
Roch Bissonnette, président
Noël Fourcroy, directeur des ventes
Tél. : 514-769-1990
André Dagenais, agent
Tél. : 514-769-1990
SAMY RABBAT