fbpx
Devenir membre

Ruffino, tradition et modernitÉ

Ensuite c’est une autre grande famille du Nord de l’Italie, celle des Folonari, qui en prend le contrôle et conduit le destin du domaine pendant plus d’un siècle. Ils ont passé à travers la prohibition qui a affecté pendant des décennies leur marché des États-Unis; ils ont passé à travers deux guerres mondiales. Pendant la Deuxième le village de Pontassieve fut rasé et leurs celliers détruits. Ils ont rebâti patiemment leurs vignobles rasés et leurs bâtiments endommagés et acheté de nouveaux domaines dans le Chianti Classico, mais aussi à Brunello di Montalcino, à Montepulciano, à Orvieto, au Frioul et dans la Vénétie.

Dans les années soixante ils exportaient déjà dans plus de cent pays. Par amour pour l’histoire et particulièrement pour celle de la Toscane ils ont acheté et restauré un château du Onzième siècle sur la colline de Montemasso. Après dix ans de travaux le château de Montemasso  est un bijou et abrite aujourd’hui le siège social de la compagnie. 

Les grandes dynasties italiennes sont souvent des monarchies qui s’adaptent mal  à la grande vitesse des affaires d’aujourd’hui et à la mondialisation. Adolfo Folonari était le directeur du Domaine Ruffino et un peu le prince héritier. Homme intelligent, très bien formé et informé, il a compris que Ruffino avait  besoin de rénover ses structures en profondeur s’il ne voulait pas s’effondrer.  Il ne voyait pas comment il pouvait le faire avec la lourde tradition paternaliste de sa famille. Pour sauver la maison et ses propres intérêts il décide de vendre ses parts soit  40% des actions de Ruffino au groupe Canadien Constellation qui, a les structures et les capitaux qui peuvent apporter un nouveau souffle au domaine. Son père et les autres membres de sa famille sont au désespoir, refusant de croire que l’avenir de Ruffino passe par un changement aussi radical.

L’arrivée de Constellation s’est laissé sentir par des changements importants. Le premier c’est la décentralisation  et la démocratisation de l’entreprise. Pour la première fois les équipes de production et de vente ont un pouvoir décisionnel.

Certains collaborateurs ont pris également une place importante dans les derniers mois, c’est le cas de Beppe d’Andrea qui a débuté sa carrière chez Ruffino en 1987 comme employé dans les vignes. Il est passé dans le chai et avec les années il est devenu Maître de Chai. C’est en tant que tel qu’il a produit le Chianti Classico Ruffino. Comme il se sent attiré par la communication, dès  1995 il rejoint le département de relations publiques de l’entreprise pour le marché italien. Beppe suit un cours d’immersion en anglais et en 1999 commence à travailler à l’export. Il vient d’être nommé Ambassadeur senior pour la mise en marché de la marque Ruffino qui soutient les équipes de vente en Italie, au Canada et aux États-Unis.


Beppe d’Andrea

L’actuel directeur de la production est l’œnologue Gabriele Taconi. Les méthodes de travail sont en train de changer chez Ruffino, mais ce qui ne change pas c’est leur fierté de faire des vins élégants et leur amour pour le paysage toscan.

J’ai dégusté quatre vins, en commençant par le Ruffino Prosecco, de la Vénétie Appellation Prosecco DOC, 100% Glera, 11° d’alcool.

Le Prosecco est un vin mousseux exclusif de quelques régions du Nord-est de l’Italie. Glera est son cépage et son âme.

Dans une première étape le Glera est vinifié en vin blanc, ensuite on utilise la méthode Charmat pour provoquer une deuxième fermentation qui va lui apporter sa mousse et finalement le vin est mis en bouteille sous pression, pour  préserver son fruité et sa fraicheur. Belle robe dorée, des bulles petites et abondantes qui jouent avec notre langue, des arômes d’agrumes, de poire et de pomme verte. Ample, frais et fruité en bouche. Il est tellement festif qu’il donne envie de boire un second verre et… une autre bouteille.

 
C’est un vin idéal pour célébrer mais il accompagne également très bien les fruits de mer et les poissons. Les Italiens le recommandent avec la pizza, pourquoi pas. Le servir bien frais en apéritif, autour de 6° C et vers les 9°C pendant le repas. Le Ruffino Prosecco est disponible à la SAQ, code 12270489. Prix 17,95$

J’ai dégusté ensuite le Ruffino Il Ducale IGT 2011, 55% de Sangiovese, 25% de Syrah et 25% de Merlot, 14° d’alcool.

Ruffino a créé Il Ducale en 2005 avec un assemblage novateur pour exprimer le raffinement de la Toscane dans un style contemporain, donc fruité. Après fermentation en cuves d’acier inoxydable à température contrôlée pendant huit jours, le vin reste en contact avec les peaux du raisin pendant dix jours supplémentaires pour lui donner la couleur profonde et les saveurs concentrées qui le caractérisent. Il est ensuite vieilli durant 12 mois en fûts de chêne de première, deuxième et troisième utilisation.

Robe rouge profond aux reflets violets. Arômes généreux de fruits rouges et noirs, où se dégagent la framboise et la myrtille. Des notes d’épices et particulièrement de poivre noir et de cardamone, un soupçon de tabac, de chocolat et de moka. Rond en bouche, avec un corps charnu, une jolie fraicheur qui se mélange très bien avec l’alcool et les tanins. Beaucoup de souplesse et une finale sur les fruits murs, la vanille et les herbes balsamiques.

Excellent en accompagnement des viandes, et particulièrement avec la volaille. Les Italiens le proposent avec une bruschetta tomate et Parmigiano-Reggiano. Il est très bon avec les fromages à croûte dure, surtout d’origine italienne. Le servir autour de 16°C. Le Ruffino Il Ducale est disponible à la SAQ code 11133204. Prix 19,45$

J’ai aussi dégusté le Ruffino Riserva Ducale Chianti Classico 2011 DOCG, 80% Sangiovese et 20% Merlot et Cabernet Sauvignon, 14° d’alcool.

Ce vin légendaire a été créé par Ruffino en 1927 en utilisant des techniques de vinification modernes pour améliorer les méthodes traditionnelles italiennes. Il est aujourd’hui la référence du Chianti Classico Réserve.

Le nom de  «Ducale»  lui a été donné en honneur du duc d’Aosta qui a traversé les Alpes à cheval, pour déguster les vins de Ruffino dont il avait tant entendu parler. Il en a été tellement impressionné qu’en 1890, il a nommé Ruffino fournisseur officiel de la famille royale italienne. L’étiquette le montre en train de déguster le vin de Ruffino mais elle est  anachronique puisqu’elle le montre en habits du Quinzième siècle.

Fermentation en cuves en acier inoxydable à température contrôlée, suivie d’une fermentation malolactique pour améliorer sa texture. Élevage de 24 mois en fûts de chêne, en acier inoxydable et en cuves béton, et trois mois supplémentaires en bouteille avant sa mise en marché.

Robe rouge soutenue, arômes de cerise noire, de prune et de framboise. Un deuxième nez nous livre des notes de tabac, de chocolat, de cèdre, de poivre noir et un soupçon de réglisse. Très équilibré en bouche, avec des tanins soyeux, une jolie fraîcheur, des arômes de sous-bois et de figue, gourmand, charnu, et d’une grande élégance jusqu’à la fin.

Ce vin délicieusement gourmand est un compagnon parfait avec un plateau de viandes froides où abondent le prosciutto et le salami; délicieux avec les pâtes, avec le risotto, excellent aussi  avec les viandes rouges, un rêve avec la volaille comme le poulet à la cacciatore, ou une bonne poularde grasse, et naturellement avec les fromages.  Je recommande de le laisser reposer en carafe et de le servir vers les 17°C. C’est un vin qui peut être conservé en cave jusqu’à 17 ans. Le Ruffino Riserva Ducale est disponible à la SAQ code 00045195 Prix 25,45$

J’ai terminé la dégustation avec le Modus 2010 IGT Toscana, 50% Sangiovese, 25% Merlot et 25% Cabernet Sauvignon, 14° d’alcool.

En 1997, Ruffino lance un super toscan, plus adaptée au goût des jeunes. Ils l’ont  appelé Modus qui en latin veut dire méthode ou chemin. C’est la voie de Ruffino pour exprimer la Toscane avec un assemblage de trois cépages : le Sangiovese à 50%, le Cabernet Sauvignon à 25% et le Merlot à 25%. Le premier pour l’élégance,  le deuxième pour la structure et le troisième pour la finesse.

Les trois cépages sont vinifiés séparément et vieillis pendant 12 mois en petits fûts de chêne français et américain, ensuite ils sont assemblés et mis en bouteille.

L’étiquette est magnifique. Elle représente l’étoile d’une boussole à huit pointes sur fond bleu. Elle symbolise l’équilibre minutieux de tous les éléments qui contribuent à donner au vin son caractère distinctif, ce sont : la vigne, la vie, le soleil, le sol, les fruits, le temps, le vin et la méthode de culture.

Robe rouge foncé, magnifique; des arômes riches de cerise, de prune,  de fraise,  de tabac et d’épices douces. En bouche c’est un vin généreux, charnu, sensuel. Les tanins sont soyeux, élégants, très bien balancés par l’acidité et l’alcool. Une finale longue  et fruitée qui finit comme une caresse.  

Ce vin de gastronomie est le compagnon idéal des mets gras: le canard aux olives ou le canard à l’orange, les cailles à la française, l’agneau au four à bois, et les grillades.  Excellent avec un plateau de fromages. Il faut le servir autour de 17°C. C’est un vin de longue garde qui peut être conservé en cave jusqu’à 12 ans. Le Ruffino Modus est disponible à la SAQ code 11442664  Prix 29,80$.

RUFFINO
 
Représenté au Québec par Marques Constellation, Québec inc.
Robert Farèse, directeur du développement et événements spéciaux
Tél. : 1-800-561-8634, poste 5376

Manon Blais, directrice provinciale des ventes
Tél. : 514-861-2404, poste  5271

Chantal Nadeau, coordonnatrice – Trade Marketing – Québec et Provinces Atlantiques    
Tél: 514-861-2404, poste 5273

Judith Cournoyer, analyste

SAMY RABBAT