fbpx
Devenir membre

Kendall-jackson tournÉ vers l’avenir

Il a été d’abord agriculteur, débardeur, policier, et après avoir fait des études de droit, avocat auprès de la Cour Suprême de Californie. Il fonde la  Kendall-Jackson Winery en 1974 avec l’achat d’une ferme de 35 hectares à Lakeport, qu’il transforme en vignoble. En 1982, il vinifie ses premiers chardonnays sous l’étiquette de Kendall-Jackson. Le succès est immédiat auprès des consommateurs. En 1983, son vin remporte le Double platine de la Wine Competition Américan. Le Chardonnay de Kendall-Jackson a été le plus vendu en Amérique pendant plus de vingt ans.

Jess Jackson a créé la Jackson Family Wines  qui, en plus de Kendall – Jackson Winery, possède et exploite plus de 35 établissements vinicoles dans le monde. C’est un battant qui s’intéresse à tout. Il investit dans une maison de tonnellerie en France pour pouvoir avoir les tonneaux dont il rêve pour ses vins. Il investit en chevaux de course et gagne des prix importants. Il est en même temps un grand philanthrope et supporte de nombreux organismes.


Jess Jackson

Aujourd’hui, c’est Barbara Banke, l’épouse de Jess, qui préside aux destins de la Jackson Family Wines avec le support de ses cinq enfants Jennifer Hartford, Laura Giron, Katie Jackson, Julia Jackson et Christopher Jackson; et de ses deux petits-enfants Hailey Hartford et MacLean Hartford. «Notre objectif est de créer le genre de vins que vous pourrez profiter dès la première fois et que vous aimerez boire  pour les années à venir», disait Jess Jacson.

Ses Vintner’s Reserve sont le fruit de son engagement pour n’utiliser que les raisins de ses vignobles qui s’étendent sur 11 000 hectares au sommet des collines et des montagnes froides des zones côtières de Californie. Les vignes d’altitude sont difficiles à cultiver mais les raisins sont plus sains et plus intenses en parfum et en saveur.

Les récoltes se font entièrement à la main et les œnologues en cave travaillent pour préserver la palette d’arômes et de saveurs pour l’assemblage final. Le vin est vieilli en barriques de chêne français (61%) et américain (39%) pendant 15 mois, pour ajouter de la richesse et de la rondeur.

J’ai dégusté le Vintner’s Reserve Cabernet Sauvignon 2012 de Kendall-Jackson; 87% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot, 3% Merlot et 1% Malbec, 13,5°C d’alcool
 

Robe rouge nuit, qui fait des larmes dans le verre. Des arômes de cerise noire, de cassis, de framboise et de mûre; une petite pointe de cannelle et d’épices, des parfums de cèdre et de vanille. Puissant en bouche, avec des tanins riches et ronds, une belle structure, beaucoup de fraîcheur, de la souplesse en milieu de bouche.  Les notes de cèdre et de vanille qui reviennent avec un soupçon de moka, se prolongent dans une longue finale.

Un vin qui s’accorde avec l’agneau braisé, les grillades de bœuf  et de cerf de Virginie, qui enjolive les mets accompagnés de champignons en sauce, et qui s’accorde à la perfection avec une assiette de charcuteries et de fromages.  Je suggère de le décanter pendant au moins 30 minutes et de le servir à  17°C. On peut le garder 6 ans en cave.

Le Kendall-Jackson Vintner’s Reserve Cabernet Sauvignon 2012 est disponible à la SAQ code 00427153. Prix 25,25$



KENDALL-JACKSON

Représentés au Québec par Le Marchand de vin
Robert Hallé, directeur Ventes Restauration
Tél. : 514-481-2046, poste 120

SAMY RABBAT