Tout au long de l’histoire nous voyons que mieux vaut collaborer ensemble pour surmonter les épreuves, et que souvent les apparences sont trompeuses.
Malina est mi-sorcière et mi-fée, si bien qu’elle n’est pas acceptée par les 2 clans qui peuplent son royaume. Son père (un sorcier) et sa mère (une fée) se disputent régulièrement à cause de leurs différences. Au château du temps, les nuages et le soleil sont sans cesse départagés par les deux clans.
La bande des treize sorcières se moque de Malina à la moindre occasion afin de lui rappeler sa faiblesse. Alors que les sept fées flamboyantes la regardent avec dédain, la jugeant trop maladroite pour faire partie de leur groupe. Malina est malheureuse; elle voudrait tant être reconnue pour ce qu’elle est.
Décidée à ramener l’harmonie dans son royaume (de réconcilier les ennemis), elle s’engage dans une quête pour apporter le bonheur et la bonne humeur à Château du temps. Elle part donc vers le Sud, traverse la Forêt des Cent peurs, le Marais désert et finalement le Pré fleuri. Tout au long de son parcours, elle fait la connaissance de personnages étranges qui lui ressemblent d’une certaine façon. Il y a Rouf l’ours aux pattes de lapin, Cascabelle la grenouille avec une queue de serpent à sonnette et Xylo la tortue à mille pattes.
À découvrir avec les enfants…
VOICI UN EXTRAIT
Malina mi-sorcière mi-fée, Isabelle Lauzon, Éditions Z’Ailées, 2014
« Le jour vient à peine de se lever et déjà, monsieur Soleil et monsieur Nimbus se disputent dans le ciel matinal. De son lit, Malina peut voir et entendre les signes de leur bagarre. Le tonnerre qui gronde par-ci, les rayons qui éclairent par-là, les deux ennemis débutent bien trop tôt leurs querelles aujourd’hui! »
Bonne lecture!