Le château a appartenu dans la seconde moitié du XIXe siècle à l’ingénieur Élie Dussaud qui a travaillé dans la construction du Canal de Suez avec Ferdinand de Lesseps.
En 1909, Pierre Tramier reprend le domaine et le transmet à son gendre, Pierre Perrin, homme de science. L’essor de Beaucastel commence et la Famille Perrin s’identifie avec cette propriété. Jacques succède à son père et conduit le domaine et lui donnant ses lettres de noblesse jusqu’en 1978. Aujourd’hui Jean-Pierre et François, les fils de Jacques dirigent la propriété et préparent déjà la cinquième génération formée de Marc, Pierre, Thomas, Cécile, Charles, Matthieu et César, qui prendront un jour la relève.
Le Château de Beaucastel est situé dans la limite Nord de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Le vignoble de Coudoulet de Beaucastel de 30 hectares se trouve à l’est. Le sol est fait de molasse marine du Miocène. Elle est recouverte de galets roulés alpins. Ces galets favorisent la vigne en emmagasinant la chaleur intense du soleil méditerranéen pendant la journée pour la restituer lentement aux vignes pendant la nuit. Cette structure donne un coup d’envoi à la vigne au printemps. Durant le long été elle peut souffrir de stress hydrique; pour contrer ce stress, les vignes de Coudoulet enfoncent leurs racines profondément dans le sol poreux de la molasse marine qui se trouve sous les galets, à la recherche d’eau.
Beaucastel est avant tout une histoire de famille, la Famille Perrin qui a adopté des principes qui lui permettent d’utiliser les talents de tous ses membres: le respect absolu de la terre et du terroir, la biodynamie comme une philosophie de vie, la recherche de la vérité, de l’équilibre et de l’élégance.
J’ai dégusté le Coudoulet de Beaucastel Rouge 2011 Appellation Côtes du Rhône Contrôlée. Un vin d’assemblage de 30% de Mourvèdre, 30% de Grenache, 20% de Syrah et 20% de Cinsault. 14° d’alcool.
Vendanges manuelles, tri soigneux en cave et chauffage de la vendange en grains entiers à 80°C, suivi d’un refroidissement à 20°. Macération classique en cuves carrelées de grès émaillé pendant 12 jours. Tirage du jus de goutte. Pressurage du moût dans un pressoir pneumatique.
Chaque cépage est gardé séparément jusqu’à la fin de la fermentation malolactique, et assemblé par la suite. Élevage en foudres de chêne pendant 6 mois, collage et mise en bouteille.
Robe pourpre, foncée, brillante. Arômes complexes de fruits où la framboise côtoie la prune, une présence de sous-bois avec des arômes de thym et de romarin, des feuilles de tabac, de poivre. Le Mourvèdre apporte des odeurs de cuir épicées. En bouche ce vin vous accueille avec beaucoup de politesse, les tanins sont veloutés mais fermes. Des saveurs de thym, de romarin, de champignon, la garrigue est là. Les fruits aussi reviennent juteux et intenses. Un équilibre parfait entre l’acidité, l’alcool et les tanins. C’est un vin gourmand avec beaucoup de classe. Une finale longue et voluptueuse.
Ce vin de gastronomie est un parfait compagnon pour la cuisine méditerranéenne, pour les viandes rôties ou doucement mijotées, pour la volaille de luxe : la pintade, le faisan, les cailles. Parfait avec un plateau de fromages. Il doit être servi à 16°C. Je suggère de le mettre en carafe pendant une heure avant le service. Le Coudoulet de Beaucastel, a une belle capacité à vieillir et peut se garder en cave pendant 10 ans.
Le Coudoulet de Beaucastel Côtes du Rhône 2011 rouge, est disponible à la SAQ code 00973222. Prix 29,95$
Représentés au Québec par Le Marchand de vin
Robert Hallé, directeur Ventes Restauration
Tél. : 514-481-2046, poste 120
SAMY RABBAT