L’évolution de ce Riesling Grand Cru Rosacker en vingt-cinq ans a été remarquable. Les plus anciennes bouteilles étaient sobres, ciselées, austères et superbes, tandis qu’à partir du millésime 2009, on croquait le fruit, on goûtait la vie.
Dominique Sollers
La Cave coopérative de Hunawihr a été fondée en 1954, et a aujourd’hui 130 adhérents qui travaillent 200 hectares réparties à 80% à Hunawihr et 20% dans les villages voisins de Riquewihr et de Zellenberg.
Douze hectares sont consacrés aux Crémants d’Alsace, et treize se trouvent sur l’AOC Grands Crus d’Alsace avec cinq terroirs différents : Rosacker, Froehn, Sporen, Schoenenbourg, Osterberg. Elle vinifie la gamme complète des 7 cépages alsaciens : le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir. Elle produit en moyenne 2 millions de bouteilles et exporte 80% de sa production partout dans le monde.
La Cave Vinicole de Hunawihr vinifie dans le respect de la richesse et de la diversité de ses terroirs sous la direction technique de leur œnologue Nicolas Garde. Elle propose une large gamme de vins : “Les vins traditions : Réserve”, “Les vins de terroirs : Lieux-dits, Vieilles Vignes ”, “Les Grands Crus d’Alsace”, “Les Crémants d’Alsace”, “Les Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles”.
Deux vins de la Cave Vinicole de Hunawihr qui sont disponibles au Québec en ce moment sont : le Riesling Rosacker 2012 et le Crémant d’Alsace Calixte Rosé.
Le Riesling Rosacker 2012, Appellation Alsace Grand Cru Contrôlé, titre 13,5° d’alcool. Le nom de Rosacker vient d’un rosier sauvage ou églantier qui autrefois était abondant en bordure des vignes. Il a été mentionné pour la première fois en 1483. On dit avec raison que «le Riesling est l’une des grandes réussites de l’Alsace.» On l’appelle : «la Perle d’Alsace».
Robe jaune aux reflets argent et vert, brillante et lumineuse. Son bouquet est d’une grande finesse avec des arômes de tilleul, de fleur d’oranger et de chèvrefeuille; complexe aussi dans ses arômes fruités: citronnelle, citron vert, écorce d’orange, pêche, poire compotée, anis, cumin, réglisse. Sec, racé délicatement fruité, la bouche est vive, fraîche, complexe. On retrouve au goût les parfums qu’on avait perçus au nez. Il est construit sur la fraîcheur, avec une acidité persistante, et en parfait équilibre avec son gras, et son alcool. En fin de bouche il est long, gourmand et frais.
Le Riesling Rosacker est un vin de gastronomie, idéal naturellement avec la cuisine alsacienne : la choucroute, la matelote, la palette de porc fumée, il est délicieux avec une coquille Saint Jacques, avec un homard ou avec des poissons de mer aux saveurs iodées. Il accompagne très bien les viandes blanches en sauce et il est parfait avec les fromages de chèvre. Je suggère de le servir autour de 8°C. Le Riesling Rosacker est un vin de longue garde qui peut se conserver jusqu’à 15 ans en cave. Le Riesling Rosacker Grand Cru d’Alsace 2012 est disponible à la SAQ code 00642553 Prix 26,90$.
Le Crémant d’Alsace Calixte Rosé, AOC CREMANT D’ALSACE, est 100% Pinot Noir, 12,5 ° d’alcool. Il s’appelle ainsi en honneur du Pape Calixte II qui en 1123 a pris la défense de ce petit village et de son vignoble pour mettre fin à un régime surtaxé.
L’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant d’Alsace couronne les vins d’Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés par une seconde fermentation alcoolique en bouteille, qui a pour effet de produire son effervescence. Après 12 mois de vieillissement sur lattes, les bouteilles sont tournées jour après jour sur leur pointe, mécaniquement, afin que le dépôt se rassemble dans le col en attendant le dégorgement. Le dépôt est alors porté à une température de congélation pour qu’il forme un « bouchon artificiel » qui est évacué par la pression du gaz carbonique contenu dans le vin. Le volume perdu est remplacé par une adjonction de liqueur qui, selon le dosage, donne un Crémant d’Alsace brut, sec ou demi sec.
La robe de ce Crémant d’Alsace Calixte Rosé est saumon pâle, brillante, avec des reflets rosés vifs. Les bulles sont petites, fines et de bonne persistance. Un bouquet ample et joyeux présente des parfums de violette et des fruits rouges surtout de framboise et de fraise des bois d’une pureté exemplaire. On perçoit une pointe légèrement épicée. La bouche est ample, expressive. Les bulles très joyeuses jouent avec votre langue et votre palais et apportent beaucoup de fraîcheur. Les arômes de fruits rouges sont bien présents en bouche. C’est un vin chaleureux et satiné à la fois. Il y a une note subtile de réglisse en fin de bouche, qui se prolonge dans une grande et belle fraîcheur.
Ce Crémant d’Alsace qui inspire l’amour, est idéal pour boire à deux. Excellent également en apéritif, en groupe car il est très joyeux. Délicieux avec du homard, du saumon en papillote, avec du canard laqué, une salade de fruits, et même avec une tarte aux fruits, car étant peu dosé il vient neutraliser l’excès de sucre du dessert. Il faut le servir à 7°C. Il peut se garder entre 3 et 5 ans en cave.
Le Crémant d’Alsace Calixte Rosé de la cave de Hunawihr est disponible à la SAQ code 00871921 Prix 22,75$.
CAVE VINICOLE DE HUNAWIHR
Représentés au Québec par Charton Hobbs
Luc Provencher, directeur division Vins Fins
Tél. : 514-353-8955, poste 358
SAMY RABBAT