Devenir membre

Un message d’espoir…

Il n’y a aucun faux fuyant, seulement la narration des faits, tel un cri du cœur. En tant que femmes, nous ne ressortons pas indemnes de cette lecture, car l’histoire de Cynthia fait ressurgir en nous cette vieille crainte qui habite chacune de nous, qu’elle soit consciente ou inconsciente. Par chance, l’auteure nous fait découvrir l’espoir au bout du tunnel.

Toute femme devrait lire ce livre, ne serait-ce que pour être prête à comprendre et même aider une personne de son entourage ayant vécu le calvaire d’un viol ou encore ayant subi de la violence…

L’AUTEUR NOUS PRÉSENTE LES DIFFÉRENTES ÉTAPES À TRAVERS LESQUELLES UNE VICTIME CHEMINERA.

•    Toutes les phases de la souffrance
•    Les inquiétudes
•    L’envie d’en finir
•    L’envie de vengeance
•    L’envie de fuir
•    L’envie de s’endormir à tout jamais
•    La révolte
•    La prière
•    La dépression
•    L’isolement
•    Le gouffre
•    La résignation

L’auteur a passé plus de dix longues années à se débattre avec ses fantômes, à ne plus comprendre ni le monde qui l’entourait, ni ses réactions. Le viol qu’elle a subi a miné les fondations mêmes de son existence, détruit son identité et sa perception de la vie, la jetant dans un état de crainte permanente. Elle était devenue une passagère clandestine dans son propre corps, évoluant au jour le jour, maudissant l’instant « T ». Pour elle, il n’y avait plus d’avenir, il n’existait tout simplement plus. Ses convictions les plus intimes vacillèrent en l’espace d’un moment.

Un cheminement très bien raconté. Peu à peu, elle a dû reconstruire son identité, trouver de nouveaux points de repère, et réapprendre à se faire confiance. Le drame ne fait rarement qu’un seul martyr. L’entourage est une victime collatérale également.

ELLE INSISTE SUR L’IMPORTANCE DE CE QUI DOIT ÊTRE FAIT APRÈS UNE AGRESSION, AUSSI PÉNIBLE CELA SOIT-IL.

•    Déposer une plainte
•    Passer un examen médical
•    Communiquer avec ses proches
•    Se prendre en charge dans les jours qui suivent

Être victime n’est pas un choix. C’est un fait…

VOICI UN EXTRAIT

Une vie à reconstruire, Cynthia Sardou, Éditions City, 2014

« Sur le moment, je n’ai pas réalisé. Je n’ai pas compris. C’est un instant de paradoxe durant lequel la surprise et l’étonnement vous submergent. La peur n’arrive qu’après. La peur n’intervient que lorsque l’esprit a terminé son analyse, lorsque le cerveau a interprété la situation et qu’il commande enfin un réflexe conditionné.

Le traumatisme, celui qui va gouverner mon existence dans les années à venir, n’a pas encore imprégné mon âme. Je suis aux portes de l’enfer, mais je ne les ai pas encore franchies. Je suis dans une sorte d’état de grâce. Tout est comme suspendu. Mais cela ne dure qu’une fraction de seconde.

Je ne le savais pas encore, mais l’inexorable était déjà en marche. Le point de non-retour tait déjà atteint. Ce millième de seconde va en fait durer des années et m’entraîner sur une voie que je n’avais pas envisagée, sur un chemin que je ne voulais pas emprunter. »

SONIA ALAIN

CITY ÉDITIONS