« Non seulement sir John A. Macdonald a pris part à des négociations qui ont conduit à la création de notre pays, mais il a également guidé le Canada à se développer et à atteindre sa maturité, déclare l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, responsable de la Société canadienne des postes. Il a laissé un héritage durable, qu’il est digne de souligner à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance. »
Macdonald joue un rôle de premier plan lors des conférences de Charlottetown et de Québec, conférences qui jettent les bases de la Confédération et de la création du Canada en 1867. Jouissant d’une énorme popularité, il remporte six des sept élections fédérales qui se tiennent après la Confédération. Il est premier ministre du Canada durant 19 des 24 premières années de la Confédération, ce qui le place au deuxième rang de tous les premiers ministres canadiens pour la longévité en poste.
Sur la photo, le très honorable Stephen Harper en compagnie du président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra.
Macdonald contribue à l’expansion du pays en favorisant l’inclusion des provinces du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de l’Île-du-Prince-Édouard, et en faisant l’acquisition de terres, qui constituent aujourd’hui les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Depuis la construction d’un chemin de fer transcontinental à la création du premier parc national du pays, en passant par la mise sur pied d’une police montée (précurseure de la GRC) et l’adoption de l’usage britannique plutôt qu’américain dans notre orthographe, l’héritage de Macdonald est énorme.
À la suite de son décès en poste survenu en 1891, tant ses alliés que ses opposants politiques louent ses qualités. En outre, des milliers de citoyens se déplacent pour lui rendre un dernier hommage en chapelle ardente du Parlement, tandis que d’autres attendent patiemment le train qui transporte plus tard son corps vers Kingston (Ontario), sa ville natale.
« Depuis la Confédération, nos timbres mettent en lumière l’histoire du Canada. Aujourd’hui, nous rendons hommage à l’un des principaux architectes du pays, mentionne Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Deux cent ans après sa naissance, sir John A. Macdonald est toujours une figure dominante, et ce timbre témoigne de cet héritage. »
AU SUJET DU TIMBRE
Aux dimensions de 32 mm sur 40 mm, le timbre autocollant est offert en carnet de 10 et rehausse un pli Premier Jour officiel revêtu d’un cachet d’oblitération portant la mention « KINGSTON ON ». De facture moderne, le pli s’orne au recto d’une carte au trait des provinces du Canada au moment de la Confédération. La vignette a été conçue par Louis Gagnon de la maison montréalaise Paprika et a été imprimée par la Compagnie canadienne des billets de banque au moyen d’un procédé lithographique en cinq couleurs.
Source : Postes Canada