L’Académie
canadienne du cinéma et de la télévision au Québec a dévoilé mardi les
finalistes aux prix Écrans canadiens 2015. En tout, 97 trophées en
télévision, sept en médias numériques ainsi que 24 précieuses statuettes
pour le cinéma seront remis. Nombreux dans la course, 151 Québécois
obtiennent une mise en nomination cette année.
Lors du
dévoilement, Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie au
Québec, a chaleureusement félicité tous les finalistes. « Les prix
Écrans récompensent l’excellence et le talent. Les professionnels d’ici qui
obtiennent une mise en nomination sont non seulement salués par leurs
pairs : ils accèdent également à une vitrine sans pareil sur la scène
nationale et internationale. Il s’agit d’une occasion incroyable pour faire
rayonner votre talent et obtenir une juste récompense pour la grande qualité de
vos productions » confie-t-elle aux finalistes.
L’Académie a reçu un nombre record d’inscriptions cette année, soit 738.
Cela constitue en soi un signe probant de la vitalité de l’industrie, de
l’importance des prix Écrans ici comme ailleurs, et rend la mise en nomination
encore plus considérable.
« Je
suis fière de constater que le savoir-faire et le talent des professionnels
québécois contribuent à enrichir la production à travers le pays » a
déclaré madame Lachance. « Plus que jamais, le talent d’ici démontre que
notre industrie foisonne de créativité et d’imagination, tant en cinéma, en
télévision qu’en médias numériques. »
Les prix Écrans
canadiens sont issus d’une fusion entre les prix Génie pour le cinéma
francophone et anglophone et les prix Gemini pour la télévision et les
médias numériques anglophones. Les artistes et les artisans de la
télévision et des médias numériques francophones sont pour leur part récompensés
dans le cadre des prix Gémeaux qui sont remis en septembre. Le 30e
anniversaire des prix Gémeaux sera d’ailleurs célébré cette année.
SECTION CINÉMA
Huit longs métrages et 15 documentaires / courts métrages
québécois obtiennent au
moins une mise en nomination
79 professionnels du Québec s’illustrent parmi les
finalistes
LONGS
MÉTRAGES
Le film Mommy
(Xavier Dolan, Nancy Grant) arrive en tête de liste avec 13 nomination, dont
une dans la très pretigieuse catégorie Meilleur
film qu’il partage avec Tu dors Nicole (Luc Déry, Kim
McCraw), Cast No Shadow (Chris
Agoston, Christian Sparkes, Allison White), Fall
(Mehernaz Lentin), In Her Place (Igor
Drljaca, Yoon Hyun Chan, Albert Shin) et Maps
To The Stars (Martin Katz, Michel Merkt, Saïd Ben Saïd).
Dans la catégorie Meilleure réalisation, Xavier Dolan (Mommy) et Stéphane Lafleur
(Tu dors Nicole) se retrouvent aux
côtés de David Cronenberg (Maps To The
Stars), Atom Egoyan (The Captive)
et Albert Shin (In Her Place). Dolan et Lafleur se disputeront également le trophée du Meilleur scénario en compagnie de Bruce Wagner (Maps To The Stars), Atom Egoyan et David
Fraser (The Captive) et Pearl
Ball-Harding et Albert Shin (In Her Place).
C’est donc un triplé scénario, film et réalisation pour les films Mommy
et Tu
dors Nicole.
De nombreux interprètes
québécois obtiennent également une mise en nomination. Anne Dorval (Mommy) et Julianne Côté (Tu dors Nicole) ont retenu l’attention des jurés et se retrouvent
finalistes dans la catégorie Interprétation
féminine dans un premier rôle aux côtés de Julianne Moore (Maps To The Stars), Ahn Ji Hye et Yoon
Da Kyung (In Her Place). Finalement,
trois Québécoises se distinguent en Interprétation
féminine dans un rôle de soutien, soit Suzanne
Clément (Mommy), Catherine St-Laurent (Tu dors Nicole) et Sandrine Bisson (1987).
Kil Haw Yeon (In Her Place) et Mia
Wasikowska (Maps To The Stars) se
retrouvent aussi dans cette catégorie.
Antoine Olivier Pilon (Mommy) côtoit Ryan Reynolds (The Captive), Bruce Greenwood (Elephant Song), Michael Murphy (Fall) et Evan Bird (Maps To The Stars) dans la catégorie Interprétation masculine dans un premier rôle. Marc-André Grondin (Tu dors
Nicole) pourrait quant à lui mettre la main sur le trophée d’Interprétation masculine dans un rôle de
soutien, catégorie dans laquelle se retrouvent également John Cusack et
Robert Pattinson (Maps To The Stars),
Justin Chatwin (Bang Bang Baby) et
Kris Demeanor (The Valley Below).
En Meilleur montage, Mommy et Henri
Henri représentent dignement le Québec aux côtés des films Afflicted, In Her Place et Maps To The
Stars. Pour la catégorie Meilleures
images, Meetings with a Young Poet se joint à ces deux productions, de
même que Fall et It Was You Charlie.
Les films Henri
Henri et Meetings with a Young Poet se retrouvent dans la catégorie Meilleure musique originale, alors que Mommy
retient l’attention en Meilleur son
d’ensemble, aux côtés de Meetings with a Young Poet. Ces
trois productions obtiennent également chacune une mise en nomination dans la
catégorie Meilleur montage sonore.
Le prix de la Meilleure chanson
originale pourrait pour sa part être remis au film Dr. Cabbie (Manjeet Ral)
ou Love
Project (Lewis Furey).
Quatre films québécois
ont retenu l’attention pour les Meilleurs
maquillages, soit 1987, Henri Henri, Meetings
with a Young Poet et Mommy. Ils rivaliseront avec Trailer Park Boys – Don’t Legalize It. 1987, Henri Henri, et Mommy
se retrouvent également dans la catégorie Meilleurs
costumes en compagnie de Pompeii.
Elephant
Song (Nicolas Billon) se retrouve finaliste dans la catégorie de Meilleure adaptation.
DOCUMENTAIRE
ET COURT MÉTRAGE DRAMATIQUE
En long métrage
documentaire, Fermières et La marche à suivre obtiennent trois
mises en nomination, tandis que Marinoni The Fire in the Frame en
obtient deux. D’où je viens et Le Semeur en obtiennent chacun une.
Du côté des courts
métrages documentaires, The Chaperone 3D, Jutra et Seth’s Dominion se
retrouvent parmi les finalistes. La Coupe, Petit Frère et Suivre
la piste du renard se joignent à eux dans les catégories de court
métrage dramatique.
ANIMATION
Cette année, les
courts métrages d’animation comptent parmi leurs finalistes quatre productions
québécoises. Improvisation no.1 : Cumulative Loops, Me
and my Moulton, Migration et Soif font partie des
privilégiés qui obtiennent une mise en nomination récompensant l’excellence de
leur œuvre.
Au total, 23 films
comptant au moins un Québécois dans leur équipe d’artistes et artisans, toutes
catégories confondues, obtiennent au moins une mise en nomination aux prix
Écrans canadiens 2015. Xavier Dolan
obtient à lui seul cinq mises en nomination.
SECTION TÉLÉVISION ET MÉDIAS NUMÉRIQUES
19-2 obtient 10 nominations
72 Québécois font bonne figure parmi les finalistes
Au Québec, la
production télévisuelle et numérique en langue anglaise est dynamique et
permet à plusieurs de nos artistes et artisans d’exercer leur art. Au total,
72 Québécois récoltent une mise en nomination aux prix Écrans canadiens
cette année. On les retrouve dans 15 émissions, dont 12 produites au Québec.
En interprétation,
Maxim Roy, Benz Antoine et Laurence
Leboeuf retiennent l’attention dans la production 19-2 produite par Sphère
Média Plus et Echo Media, qui arrive deuxième au compte du plus grand nombre de
nominations. Elle pourrait en effet mettre la main sur 10 statuettes.
Bomb Girls: Facing
the Enemy
obtient cinq nominations, dont une dans la catégorie Best Dramatic Mini-Series or TV Movie.
Quatre mises en
nominations vont à Apocalypse WWI, alors que Takedown: The DNA of GSP, qui avait
d’ailleurs remporté deux statuettes lors des 29es prix Gémeaux en
septembre 2014, récolte trois mises en nomination aux prix Écrans canadiens. Being
Human en obtient trois elle aussi. Meaghan
Rath pourrait remporter le prix de Best
Performance by an Actress in a Continuing Leading Dramatic Role pour
récompenser son excellence dans la série.
Andrew Chang se retrouve pour sa part dans la
catégorie Best News Special pour Quebec
Votes 2014 – Election Night Special, production qui obtient deux
nominations au total. Trois autres productions dans lesquelles oeuvrent des
professionnels québécois obtiennent également deux mises en nomination, soit Funny
as Hell, Jingle Bell Rocks et Scam City.
Les productions Buying
& Selling with the Property Brothers et Seth Rogen: Hilarity For Charity
obtiennent quant à elles une mise en nomination chacune.
MÉDIAS NUMÉRIQUES
Deux productions
en nomination aux 29es prix Gémeaux pourraient récolter d’autres
statuettes aux prix Écrans canadiens. Fort McMoney et The Devil’s Toy Redux
obtiennent une mise en nomination cette année. Apocalypse 10 Lives est lui
aussi dans la course.
Outre les artistes
et les artisans qui ont participé à une production ou une coproduction du
Québec et qui sont nommés dans le présent communiqué, la liste complète
des mises en nomination aux prix Écrans canadiens se trouve sur le site Web de
l’Académie.
La période de vote
des membres de l’Académie sera ouverte dès le 20 janvier. Il sera alors possible
de faire entendre leur voix dans le but de récompenser l’excellence du travail
de leurs pairs en télévision, en cinéma et en médias numériques.
L’Académie tient à
souligner la contribution exceptionnelle de ses partenaires, plus
particulièrement CBC, Téléfilm Canada, Bell Média, le Fonds des
médias du Canada, Cineplex, le gouvernement de l’Ontario, PwC et la SODEC.
Les prix Écrans
canadiens se dérouleront dans le cadre de la semaine du Canada à l’écran à
Toronto. Le gala de clôture, animé par Andrea Martin, sera diffusé en heure de
grande écoute sur les ondes de la CBC, le dimanche 1er mars 2015,
à 20 h.