fbpx
Devenir membre

Les bienfaits des amandes

Cependant, pour la première fois, une nouvelle étude démontre que les amandes réduisent également le gras abdominal et le tour de taille, deux facteurs de risque liés au syndrome métabolique et aux maladies cardiovasculaires. L‘étude en question, publiée dans le Journal of the American Heart Association, démontre que la prise d’une collation quotidienne de 42 grammes d’amandes (1,5 onces), contre un muffin ayant le même nombre de calories,  a non seulement réduit le taux de cholestérol total et le mauvais cholestérol (LDL), mais a aussi réduit la masse adipeuse abdominale et le tour de taille.

Durant l’étude, les participants ont se sont alimentés de façon saine en suivant un régime standard identique en tous points, sauf pour la collation qui était soit composée de 1,5 once d’amandes ou d’un muffin riche en glucides.

L’ÉTUDE A DÉMONTRÉ QUE LE RÉGIME ALIMENTAIRE INCLUANT LES AMANDES PRÉSENTAIT DE NOMBREUX AVANTAGES:

  • Le régime intégrant la collation d’amandes a significativement réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL) et le taux de cholestérol total;
  • Le fait de collationner avec des amandes a aidé à maintenir le taux de bon cholestérol (HDL), tandis que le muffin réduisait le bon cholestérol;
  • Bien que le poids total des participants n’a pas changé entre les deux régimes alimentaires, la collation d’amandes a amélioré la répartition du poids par la réduction du gras abdominal et du tour de taille.

«Cette étude a révélé que la substitution d’une collation riche en glucides par des amandes a contribué à réduire de nombreux facteurs de risque liés à la santé du cœur, y compris la nouvelle découverte qui indique que le fait de manger des amandes réduit la graisse abdominale», explique Claire Berryman, Ph.D. et chercheure principale de l’étude. «Choisir les amandes pour la collation peut être un moyen simple à prendre pour aider à combattre le syndrome métabolique et les maladies cardiovasculaires.»

Le gras abdominal est plus qu’une préoccupation esthétique : il est plus nocif que la graisse située sur d’autres zones du corps en raison de son lien avec un risque accru de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et d’autres maladies chroniques. Le fait de se départir du gras abdominal peut poser un défi avec l’âge. C’est pourquoi il est important de faire des choix alimentaires avisés.