La vinification de la cuvée Les Cornuds commence par un égrappage total. La Syrah est vinifiée en cuves tronconiques de bois avec des pigeages et des remontages, elle est ensuite partiellement élevée en barrique. Le Grenache est vinifié en cuve inox. L’assemblage est effectué juste après la fermentation malolactique et le vin est mis à vieillir au moins six mois en cave avant sa commercialisation.
J’ai dégusté le Famille Perrin Les Cornuds, millésime 2010, Appellation Vinsobres Contrôlée, 14,5° d’alcool, un assemblage de Grenache et de Syrah, par moitiés.
Robe pourpre aux reflets bleutés. Des arômes délicats de violette, de cerise noire, de myrtille, de figue sèche. Un deuxième nez nous apporte des notes de tabac, de poivre blanc, de moka, de cuir et un peu de réglisse. Une grande ampleur en bouche, une texture onctueuse, des tanins d’une grande finesse. L’acidité plutôt modeste est compensée par un palais généreux en fruits, agrémenté de touches de poivre, de pâte d’olive noire, des notes fumées et un goût de réglisse qui se prolonge agréablement en fin de bouche.
Un vin avec une telle complexité gustative et olfactive, peut accompagner à merveille les mets les plus divers. Il est délicieux avec les viandes froides, mais aussi avec les ragoûts, avec viandes en sauce, avec les grillades, avec la riche cuisine péruvienne bien épicée, avec la bonne cuisine lyonnaise ou avec un plateau de fromages.
Je suggère de le servir à 17 °C. Laissez-le reposer en carafe pendant une trentaine de minutes.
Perrin & Fils Les Cornuds, Appellation Vinsobres Contrôlée, 2010, est disponible à la SAQ, code 11095981 Prix 20,90$.
Représentés au Québec par Le Marchand de vin
Robert Hallé, directeur Ventes Restauration
Tél. : 514-481-2046, poste 120
SAMY RABBAT