Cette semaine, c’est bien sûr le Salon international de l’auto de Montréal qui attire tous les regards! Enfin, par tous les regards, je parle bien sûr des attentions canadiennes car en même temps se déroule le plus important salon en Amérique du Nord, celui de Détroit. Alors il fallait bien ce nom un peu pompeux, je vous l’accorde, pour souligner le plus important salon canadien! Et je suis allé le visiter jeudi dernier pour vous présenter les modèles et les tendances les plus réjouissantes des prochains mois! Et il y a du gros calibre, à commencer par mon coup de cœur…
Quel concept ce Viziv 2!
Derrière ce nom, Subaru nous réserve un concept de petit VUS au look sportif qui me rappelle un peu le côté branché et jeune du Range Rover Evoque. On croise les doigts pour qu’un modèle de série en découle! Les journalistes ont adoré; et vous?
Amateur de sport, on a pu enfin voir en chair et en os la nouvelle Corvette Z06. La finition est en plus excellente, notamment par rapport à sa cousine la Camaro Z/28, aussi présente!
Chez Scion, en l’abscence de nouveautés et en attendant l’arrivée de la compacte « iM », vous pouviez vous faire coiffer dans un salon plutôt tendance!
Chez Honda, le petit VUS HR-V a séduit les journalistes! On a hâte de pouvoir apprécier les qualités dynamiques du concurrent des Sportage et autres CX-3.
Pour les amateurs de compétition… abordable, Nissan nous offre la Micra Cup, qui se veut l’auto la plus compétitive pour courser sur circuit la fin de semaine! Tout simplement la course automobile qui offre le coût de participation le plus faible au Canada! On enfile son casque?
Le Concept Hyundai Intrada? Superbe! J’ai adoré son style plutôt consensuel! Plus valorisant que celui du Sportage, j’espère qu’il préfigure un petit VUS premium qui s’inscrirait parfaitement dans la direction souhaitée par la marque coréenne. On pourrait même oublier son intérieur orange flashy!
Chez Volkswagen, on a enfin eu le privilège de voir la solide Golf Familiale! Ça fait presque 2 ans qu’elle est commercialisée en Europe! Rien de nouveau mais on souhaite toujours que la version AllTrack à 4 roues motrices couplé au TDI soit disponible dès son lancement.
Mais le T-ROC fut le véritable clou du spectacle, un VUS très équilibré, épuré qui ferait un parfait successeur du Tiguan, qui commence à accuser le poids des années!
Lexus a frappé fort au Canada en nous régalant de 2 nouveautés! La bestiale RC-F ultra sportive du coupé éponyme promet un comportement rigoureux qui ne saurait que trop bien titiller la toute fraîche BMW M4! À vos circuits, prêts, partez!
Le segment des petits VUS bat son plein avec le petit NX qui m’a séduit par son style agressif mais équilibré! Il sera disponible avec les moteurs turbo (NX-200t) et hybride (NX-300h) emblématiques de la marque.
Chez Mini, c’est bien sur la version 5 portes qui nous a aguichés! Présentée façon street fashion, elle ajoute le petit (au sens propre du terme) côté familial qui lui manquait avec 16 centimètres de plus en longueur et un coffre de 278 litres (+30%) par rapport au modèle 3 portes.
Chez Mazda, c’est un salon en fanfare! Ici, pas de supersportive (de toute façon, il n’y en a plus) mais la nouvelle compacte « 2 » et le tout nouveau petit VUS, j’ai nommé, le CX-3, lui aussi basé sur la plateforme de la « 2 ». Les 2 donc, sont très réussis avec un style dynamique et compact! Taillés pour les villes, sans aucun doute!
Le nouveau CX-3
La nouvelle « 2 »
Du côté de l’Angleterre, chez Land Rover j’ai pu apprécier le syle très réussi du nouveau Discovery, qui remplace le LR2. Racé, spacieux, et doté de belles aptitudes de franchissement, il s’annonce comme un best-seller dans le marché convoité des VUS moyen premium (Mercedes GLK, Audi Q5, BMW X3)!
Enfin, l’Evoque a droit a une série spéciale unique en Amérique du Nord et seulement pour les Canadiens: l’Evoque NW8 qui fait référence au code postal de la célèbre rue Abbey Road à Westminster, connue pour la traversée des Beatles sur l’album éponyme! Au programme, une livrée unique blanc Fuji et un toit Rouge Firenze, de superbes roues en 20 pouces noires et l’intérieur Ebony avec finition rouge en parfait accord. Toujours du très bon goût chez les Anglais!
Enfin, pour tous les travailleurs qui ont besoin d’espace et d’un véhicule prêt pour les 4 saisons, Mercedes nous dévoile le vaillant Sprinter dans sa définition 4×4! Au programme, les qualités reconnues de l’utilitaire le plus apprécié en Amérique, doublé d’une transmission à toute épreuve! Rangez donc votre camion peu économique pour votre prochain hiver et accueillez ce vrai compagnon de travail ultra polyvalent!
Encore un excellent cru que cette édition 2015! J’ai hâte aux essais dynamiques pour confirmer les belles promesses de toutes ces nouveautés à l’écart des projecteurs! En attendant, quel est votre coup de cœur du salon et le modèle que vous avez hâte de voir à l’essai dans la chronique d’Auto & co.?
La semaine prochaine, vous retrouverez les plus attendues du Salon de Détroit. 😉
Bonne fin de semaine!