J’ai beaucoup aimé le Marcillac Mansois 2012, Appellation Marcillac, 12,5° d’alcool, produit pour Lionel Osmin et Cie.
Lionel Osmin est un fils du Sud-ouest, amoureux de sa région, de ses vins et de ses cépages. Avec quelques compagnons tout aussi emballés que lui il a voulu faire connaître les terroirs uniques et les vins étonnants que produit le Sud-ouest et ils ont fondé une maison de négoce. Lui seul est capable de déceler les trésors les plus cachés dans les caves des vignerons et de nous les apporter jusqu’à notre table pour nous faire aimer sa région.
Ce Marcillac Mansois 2012, vient d’un terroir perdu dans les montagnes. Les sols contiennent beaucoup d’oxyde de fer que les gens du pays appellent des « rougiers ». Tout le travail de la vigne, se fait à la main. Ensuite la vinification est traditionnelle, avec des extractions douces. La fermentation alcoolique est à température contrôlée, avec une macération qui peut durer 18 jours. L’élevage de 10 mois se fait entièrement en cuves inox pour préserver les arômes variétaux.
Robe couleur violine avec un disque presque bleuté. Arômes de cassis, de fraise de framboise, de chocolat, un soupçon de réglisse et de violette, une touche de pivoine rouge et la présence d’épices. Ample en bouche avec une acidité délicieuse qui se fond avec les tanins et l’alcool, une structure souple, moyennement complexe mais très gourmande. Une belle matière fruitée qui se termine dans une finale fraiche et joyeuse. Ce vin est le compagnon idéal des fromages, du rôti d’agneau, du petit gibier : poularde, caille, oie.
Il faut le servir assez frais, autour de 15°C et doit se boire jeune, il ne doit pas dépasser trois ans en cave.
Le Marcillac Mansois 2012 est disponible à la SAQ, code 11154558. Prix 17,30$
Représenté au Québec par Le Marchand de vin
Robert Hallé, directeur Ventes Restauration
Tél. : 514-481-2046, poste 120
SAMY RABBAT