En 2000, ils ont produit l’Agiorgitiko de Gaià, le chaînon manquant de leur collection de vins d’Agiorgitiko. C’est un vin intermédiaire entre le Notios rouge, qui est jeune et fruité et le Gaià Estate, un vin de haute gastronomie, avec un grand potentiel de vieillissement. L’Agiorgitiko de Gaià est le Némée classique.
Le domaine de Koutsi a des sols calcaires, bien exposés au soleil, avec des températures plutôt fraîches. L’inclinaison abrupte des vignes permet un bon drainage et donne des petits rendements de qualité suprême.
L’Agiorgitiko de Gaià 2012, Appellation Némée, 13,5° d’alcool.
Robe rouge profond. Des arômes de fraise des bois, de myrtille, de cerise noire, de caramel au beurre. Avec le temps il commence à prendre des arômes de fruits confits et de raisin sec. Une belle amplitude en bouche, des tanins doux, une structure complexe de fruits murs, de saveurs de chêne et de vanille. L’harmonie entre les tanins, l’acidité et l’alcool donne une vraie sensation de plaisir. Une finale fruitée très charmeuse.
L’Agiorgitiko est un excellent compagnon pour des plats de viande rouge, et se marie très bien avec les mets épicés. Il est délicieux avec l’agneau. Il faut le servir à une température autour de 17 οC.
Le Gaià Agiorgitiko Nemea 2012 est disponible à la SAQ en spécialité, code 11097426. Prix 20,35$
Koutsi, 205 00 Nemea, Grèce
Représentés au Québec par Le Marchand de Vin inc.
Robert Hallé, directeur Ventes Restauration
Tél. : 514-481-2046, poste 120
SAMY RABBAT