Enrique Laranjo, son sympathique propriétaire, vous accueille avec la chaleur et la simplicité du Portugal. Un décor typique, de la musique d’inspiration du Fado et un espace convivial avec bar central qui crée l’impression d’être chez soi.
Le menu dégustation en accord avec des vins régionaux est à recommander. Je vous énumère ce menu que vous entendrez comme une chanson. Le verre de porto Cabral et le pain dans une bonne huile d’olive ouvrent l’appétit sur des bouchées d’Accra de morue, des chorizos au porc mariné et des bouchées de crevette. Cette entrée s’accompagne d’un vin blanc portugais évidemment le Marquis de Marialva, léger et frais. La suite est à l’avenant : des crevettes à la façon des îles Açores, du calmar grillé aux échalotes et olives et Balalhau à bras fait de pommes de terre et d’œufs.
Le chef-propriétaire du Chez Le Portugais, Henrique Laranjo.
Après un tel festin, une pause s’impose avec un sorbet à la lime et au Porto. Les plats suivants comportent l’Alcatra de bœuf, le poulet portugais et des légumes grillés. Un Quinta de Bons-Ventos 2013 de la région de Lisbonne accompagne ensuite le bœuf braisé des Açores, les pommes de terre à l’ail et les légumes grillés à l’huile d’olive. Le défi bien sûr est de garder un peu d’appétit pour les natas qui sont les tartelettes aux œufs si typiques du Portugal. La fête des sens se termine par un Porto Tanny, récolte 1990. Le porto Tawny est vieilli en barrique contrairement au Rubis qui est vieilli en bouteille. Notre SAQ nous offre d’ailleurs un excellent choix qui sera toujours bien accompagné d’un fromage bleu.
Fréquentons donc le sympathique restaurant Chez Le Portugais non seulement pour son excellente cuisine traditionnelle du Portugal, mais aussi pour son ambiance et les soirées brésiliennes qui ont lieu tous les vendredis.
À fréquenter
Le restaurant CHEZ LE PORTUGAIS
4128, boulevard Saint-Laurent
Tél. : 514-849-0550