fbpx
Devenir membre

Du lapin au menu, et que Ça saute!

Voilà donc un excellent choix pour les fines fourchettes, les amateurs de mijotés et de braisés, les rois du barbecue et les apprentis cuistots. Elle se marie aussi bien avec le vin blanc qu’avec le vin rouge. Parfaite solution de rechange à plusieurs viandes et volailles, le lapin du Québec gagne de plus en plus d’adeptes. Mais il reste beaucoup à faire pour que les Québécois développent les mêmes habitudes de consommation que leurs cousins européens. Encore peu connue chez nous, la viande de lapin ne fait pas partie de nos traditions culinaires, mais elle possède tous les atouts pour mériter sa place au menu.  

UN CLASSIQUE À RÉINVENTER  

Pourquoi ne pas rendre au lapin ses lettres de noblesse et le réinscrire à son menu à la maison? Oui, on peut mettre à son répertoire de nouvelles recettes de lapin, mais rien de plus simple que d’intégrer le lapin dans une recette qu’on connaît et qu’on fait souvent, car cette viande peut s’associer à de nombreuses préparations culinaires classiques. Ainsi, lapin bourguignon, couscous de lapin, lapin chasseur, vol-au-vent au lapin, blanquette de lapin varieront le menu et voleront la vedette.

UNE INVITATION À BIEN MANGER

La viande de lapin répond parfaitement à l’une des plus grandes tendances actuelles, qui est de manger sainement ! Son goût raffiné s’allie à plusieurs qualités nutritionnelles: faible en choles¬térol, la chair de lapin est reconnue pour son haut taux de protéines, de calcium et de phosphore, ainsi que sa faible teneur en matières grasses et en sodium. De plus, le lapin est légèrement moins calori¬que que le bœuf, l’agneau, le porc et même le poulet.

LE LAPIN, FACILE À TROUVER

Offert un peu partout dans toutes les grandes chaînes d’alimentation et dans de nombreuses boucheries et charcuteries de quartier, le lapin du Québec se vend frais ou congelé, entier ou coupé en quatre ou six morceaux, selon sa grosseur. Mais pour se simplifier la vie, il suffit de demander à son boucher de couper le lapin entier en morceaux et même de désosser les râbles et les cuisses.

Pour en connaître davantage sur le lapin du Québec et découvrir de nombreuses recettes, visitez le site Internet lapinduquebec.qc.ca

BLANQUETTE DE LAPIN DU QUÉBEC AU CITRON ET PESTO (PAR JÉRÔME FERRER)

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min
Portions : 4 à 6 personnes  (selon la grosseur du lapin)

INGRÉDIENTS

1 lapin entier coupé en 6 morceaux (2 râbles, 2 cuisses et 2 épaules)
1 filet d’huile
au goût  : sel et poivre
3 échalotes françaises ciselées
1 gousse d’ail hachée
1/4 de tasse de jus de citron
4 tasses de bouillon de légumes
4 c. à soupe de pesto
zeste d’un citron

PRÉPARATION

  • Dans un grand sautoir, faire revenir les morceaux de lapin du Québec avec un filet d’huile d’olive.
  • Assaisonner de sel et poivre les morceaux de viande.
  • Une fois colorés, ajouter les échalotes et l’ail haché. Bien remuer.
  • Déglacer la préparation avec la moitié de jus de citron.
  • Verser le bouillon de légumes et laisser mijoter a couvercle fermé pendant 15 min.
  • Incorporer le pesto et le jus de citron restant. Bien mélanger et laisser finir de cuire la blanquette pendant 20 minutes supplémentaires sans couvercle et à feu doux.
  • Rectifier l’assaisonnement en toute fin de cuisson.
  • Servir cette blanquette de lapin du Québec avec un riz basmati et une jardinière de légumes de votre choix. Râper un peu zeste de citron sur la blanquette au moment de servir.


Photo: Lapin du Québec au citron et pesto, par Nicolas Mithieux

LAPIN DU QUÉBEC