Et pour la St-Valentin, la Scuderia nous présente la successeur de la 458 Italia, la 488 GTB en rouge, bien évidemment! Présentée en 2009, la 458 remplacait la F430. Après l’ultime version « Speciale » en 2013 de 597 chevaux, la barre était placée très haute! Avec cette version, elle était même devenue un must de raffinement pour les pilotes au quotidien.
Mais il Cavallino a plus d’un cheval dans sa poche et surtout ce désir, cette passion qui leur permet de se dépasser à chaque évolution.
POURQUOI GTB?
ll y a exactement 40 ans, Ferrari présentait son premier modèle la 308 avec cette architecture et cette appelation GTB. Rendue encore plus célèbre avec le détective privé Magnum qui lui, conduisait une version GTS (spider) sur les routes d’Hawaii. D’ailleurs, ses prises d’air latérales caractéristiques rappellent celles de son ancêtre « berlinetta », d’où le nom GTB.
V8 Turbo 3,9 litres – 660 chevaux
La 488 GTB embarque donc un V8, toujours en position centrale arrière (juste derrière les sièges avants. Les chiffres sont impressionnants: 3,9 litres de cylindrée turbocompressé qui délivre 660 chevaux (la puissance de l’Enzo à sa sortie en 2002), de quoi propulser la belle italienne de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes. On est en 2015, alors la boîte à double embrayage 7 vitesses est de rigueur, avec un système de gestion avancée du couple moteur! On a toujours 2 roues motrices ici, alors il permettra de profiter du couple dantesque du bolide sur toute la plage d’utilisation du moteur.
La 488 bénéficie d’évolutions aérodynamiques qui lui permettent d’accroitre considérablement son comportement dynamique, notamment l’augmentation de l’appui de la voiture de 50%.
L’électronique pour améliorer l’expérience du pilote
En fait, plus les années passent, plus les belles italiennes offrent du contrôle sans enlever ce feeling si « speciale ». Au programme, une version améliorée du Ferrari Side Slip Angle Control (SSC2 pour les intimes) qui permet des accélérations plus sécurisantes en sortie de virages, très pratiques pour la piste et les entrées d’autoroutes. Mais le système joue aussi sur l’amortissement actif qui intègre le contrôle de traction F1-Trac et le différentiel électronique E-Diff.
Avec tout ce raffinement, je ne doute pas un instant qu’elle saura offrir une expérience inégalée aux passionnés du cheval cabré dès 2016.
FORD NOUS MET L’EAU À LA BOUCHE AVEC LA NOUVELLE FOCUS RS
On l’aura attendus, la bombinnette de Ford! Ford nous tease depuis plus d’un an maintenant. La RS embarquera finalement un bloc 2,3 litres Turbo de 315 chevaux et une toute nouvelle transmission intégrale. Démoniaque sur le papier, on avait hâte de voir un essai dynamique.
Ford avait préparé une petite surprise au pilote de rallye Ken Block, qui nous avait déjà impressionné dans sa Ford Fiesta de rallye dans des vidéos improbables, les fameuses GymKhana.
Lors de sa visite de l’usine de Cologne en Allemagne, ils lui ont laissé les clés d’une version de présérie. Et BOOM! Une démonstration d’excellence de la nouvelle transmission intégrale qui permet d’exploiter l’auto à son maximum!
Regardez et écoutez cette toute nouvelle Focus RS qui sera commercialisée à la fin de l’année! Moteur! Action!