fbpx
Devenir membre

Huile essentielle d’orange amÈre

Vous avez déjà découvert les deux  premières, soit l’huile essentielle de Néroli (issue de la fleur de cet arbre) et celle de Petitgrain (issu des rameaux et des feuilles). Je vous parle aujourd’hui de la troisième huile essentielle de cet arbre, soit l’huile essentielle d’orange amère.

L’huile essentielle (ou essence) d’orange amère provient du zeste du fruit (l’orange amère). Elle est obtenue par pression mécanique. J’ai déjà expliqué, dans ma première chronique,  que les huiles essentielles sont obtenues par distillation, mais que les agrumes en sont la seule exception. Cette huile essentielle est largement utilisée tant par les industries alimentaire, pharmaceutique et même industrielle, que dans les domaines de la parfumerie, cosmétique et, bien sûr,  en aromathérapie.

Il faut environ une tonne de zeste d’orange pour produire entre 500 ml et 2 litres d’huile essentielle. Le rendement dépend de la saison pendant laquelle le fruit est récolté, du climat du lieu géographique et de la variété d’oranger. Sans le savoir, vous avez peut-être déjà gouté à cette huile essentielle. En effet, elle entre dans la composition de liqueurs d’orange renommées, telles que le Grand Marnier, le Cointreau et le triple Sec ainsi que dans la marmelade traditionnelle.

Cette huile essentielle possède un arôme aigre-doux, qui rappelle un mélange de pamplemousse et d’orange douce.  Elle est recommandée pour tous, à compter de deux ans.  En aromathérapie, elle est surtout utilisée pour ses propriétés digestives.  Elle est utile en cas de constipation, gaz, ballonnements, digestion lente, maux d’estomac et autres inconforts digestifs.  Dans ces cas, vous pouvez l’utiliser en massage sur l’abdomen, l’estomac, et même le sternum. Pour cela, mettre 3 gouttes d’huile essentielle dans quelques gouttes d’huile à massage.  Elle a aussi la propriété d’être apaisante. Vous pouvez répéter jusqu’à 3 fois par jour.

En cosmétique, elle a la propriété de tonifier la peau; on l’utilisera alors dans les crèmes et lotions pour le corps. Attention, rappelez-vous que les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes, i.e. elles réagissent à la lumière du soleil et peuvent causer des taches brunes sur la peau. Donc ne pas vous exposer au soleil au moins 12 heures après avoir utilisé cette huile sur le corps. Voilà pourquoi il est préférable de l’utiliser le soir et de ne jamais l’utiliser dans les crèmes ou sérums pour le visage.

Elle est aussi antiseptique et déodorante. On l’utilise souvent pour des produits à vaporiser dans l’air ambiant. Dans votre cuisine ou autres pièces de la maison, combinée aux huiles essentielles de citron et de gingembre (ou autre mélange à votre gout!), elle fait un excellent déodorant et assainissant à la fois. Si vous possédez déjà un diffuseur, vous pouvez en mettre quelques gouttes dans le réservoir d’eau. Si vous fabriquez vous-même vos produits ménagers, vous pouvez y mettre de l’huile essentielle d’orange amère, à raison de 10 gouttes par 200ml de produit.  

Toujours dans la cuisine, vous pouvez l’utiliser dans vos recettes, que ce soit dans les vinaigrettes, marinades, biscuits, gâteaux muffins etc, elle relève les saveurs et apporte une touche différente à vos mets.

Je vous encourage à vous procurer cette huile essentielle. Contrairement à d’autres huiles essentielles, son prix est accessible. Assurez-vous qu’elle soit biologique. Voilà pour moi un impératif, surtout si vous voulez l’utiliser en cuisine.

Bonne semaine et sentez-vous bien!

* : Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent
pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis
médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se
faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e.  Si vous prenez des
médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous
prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.

Par excès de
prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni
l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles
essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont
pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.

VIVIA AROMATHÉRAPIE

L’HUILE ESSENTIELLE DE PETITGRAIN