Notre petit cœur souffre en silence. Elles s’intensifient, car nous n’avons pas identifié nos blessures du cœur.
Comment peut-on identifier les blessures? Quelles en sont les causes? Qu’est-ce qui, dans le passé, a blessé votre cœur?
Est-ce l’humiliation? L’abandon? Le rejet? La trahison? La dévalorisation? L’indifférence? Je vous encourage à répondre.
Vous savez qu’une blessure est une affection sérieuse que vous avez subie dans le passé. Cela a laissé en vous des marques profondes par de petits événements significatifs émotionnels répétés. Cela entraîne une modification de la structure d’une partie du psychisme. Bref, nous survivons à nos blessures, car nous choisissons de nous défendre pour survivre à celles-ci. La marque qu’elle nous a laissée influence nos comportements et notre vie affective.
Quels sont les mécanismes lorsque vous êtes profondément blessé? Quels mécanismes de réactions utilisez-vous ?
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réactions à la blessure. Essayez de les accueillir, et ce, sans jugement. Il ne faut pas oublier qu’elles ont assuré votre survie psychique jusqu’à maintenant. Essayez de les identifier. Cela peut vous motiver à prendre en charge vos émotions, vos besoins de ce qu’elles sous-tendent.
Petit exercice : Écrivez 3 mots que vous associez au mot victime et changez ces mots en des mots ayant une résonance positive.
Soyez résilient. Nous possédons tous de ressources pour créer une vie heureuse.