fbpx
Devenir membre

Sorties & activitÉs pour oublier le froid


Pour la 16e édition de Montréal en lumière le pays à l’honneur est la
Suisse, la ville américaine vedette est Washington D.C. et la région
québécoise à découvrir est Lanaudière. Plusieurs activités extérieures
gratuites, des spectacles, des sorties gastronomiques et bien entendu la
très attendue Nuit blanche le 28 février.


FESTIVAL MONTRÉAL EN LUMIÈRE

19 février au 1er mars

D’ailleurs, vous devriez
réserver dès maintenant votre soirée pour vivre et découvrir les
richesses artistiques et culturelles que Montréal a à vous offrir!
Consultez la section montrealenlumiere.com/nuit-blanche.



VOICI QUELQUES UNES DES ACTIVITÉS DE CE
FESTIVAL CRÉÉ SPÉCIALEMENT POUR ILLUMINER NOTRE HIVER…

MARCHÉ JEAN-TALON

On oublie souvent de visiter le marché l’hiver, c’est l’occasion d’aller y faire un tour ce week-end (les 21 et 22 février). Dans le cadre de Montréal en lumière, vous pourrez découvrir les différentes activités et ateliers culinaires mettant en vedette la région de Lanaudière renommée pour l’excellence de ses produits et la qualité exceptionnelle de ses tables.

Pour la programmation complète : montrealenlumiere.com ou en appelant Info-Lumière La Presse+ (514-288-9955 ou sans frais le 1-85LUMIÈRES).
Twitter: twitter.com/MTLenLumiere
Facebook : facebook.com/Montrealenlumiere

CONCERT MONTRÉAL EN LUMIÈRE : I MUSICI DE MONTRÉAL

19 février 2015, 11 h
20 février 2015, 11 h et 17 h 45
21 février 2015, 14 h
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est

Toujours dans le cadre de Montréal en lumière, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal présente quatre représentations de Klezmer sans frontières en compagnie du groupe invité Magillah, véritable ambassadeur de ce qu’on appelle le «klezmer», cette tradition musicale juive venue d’Europe centrale. Des mélodies traditionnelles alliant nostalgie et joie seront à la base du programme présenté, en plus d’œuvres tirées de la tradition classique de l’Orchestre de chambre.

On peut se procurer des billets pour les concerts des 19, 20 et 21 février 2015 au coût de 34$ (régulier), 29$ (aîné) ou 23$ (30 ans et moins) à la billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou [email protected]) ou via la billetterie du réseau Admission (1-855-790-1245 ou admission.com). Sièges non réservés.

MUSÉE : LA COMMISSIONNEUSE

19 février au 1er mars 2015
l’Écomusée du fier monde

Vous êtes intéressé par la calligraphie? L’exposition La commissionneuse propose un regard sur la calligraphie cursive de nos aïeux, ainsi que sur les divers procédés utilisés anciennement pour accompagner le voyage des mots. En passant par l’aérostat, le pigeon voyageur, l’échange épistolaire et la carte postale, l’artiste Élise Robichaud-Guilbault présente différentes explorations prenant naissance autour du geste de l’écriture. L’inventivité particulière de ce qui est donné à voir plonge le spectateur au sein d’un temps où le métier de commissionneux était essentiel à la diffusion de la nouvelle.

ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE

DANSE : CARTES POSTALES DE CHIMÈRE

25, 26, 27 février 20 H + 28 février 16 H
Agora de la danse


Photo : Angelo Barsetti

Il y a près de 20 ans Louise Bédard présentait  Cartes postales de Chimère,  une pièce qui lui a valu notamment de recevoir le prestigieux prix national de danse Jean A. Chalmers. Si ce solo se décline au présent, il mènera une double vie puisque le rôle sera passé simultanément à ces deux danseuses charismatiques que sont Isabelle Poirier et Lucie Vigneault. Chaque soir, il sera porté par l’une ou par l’autre. Cette pièce intimiste, touchant portrait de femme revit sur scène dans le corps de nouvelles interprètes avec la même audace, la même pertinence, la même force. Cette version 2015 est une occasion de se confronter au temps qui passe, de documenter et de conserver un patrimoine chorégraphique, d’immortaliser et de léguer une œuvre essentielle.

25 et 27 février : dansé par Isabelle Poirier
26 et 28 février : dansé par Lucie Vigneault

ÉVÈNEMENT SPÉCIAL : DÉFI CANOT À GLACE

Samedi 21 février dès 12h30
Sur les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent

Défi canot à glace Montréal présenté par Bota Bota, spa-sur-l’eau revient en force pour une troisième année. Le canot à glace est un sport extrême typiquement québécois, pratiqué par des athlètes qui défient la saison froide et ses contraintes. L’an dernier, plus de 7000 spectateurs se sont déplacés afin d’admirer les équipes à l’oeuvre et pour profiter des nombreuses activités familiales offertes sur le site. Le départ se fait à partir du bassin de l’Horloge suivi d’une boucle entre la tour de l’Horloge, l’extrémité ouest du bassin Alexandra, le parc de la Cité-du-Havre et le parc Jean Drapeau (Île Sainte-Hélène). L’un des atouts importants de ce circuit au coeur du havre de Montréal est qu’il s’effectue à proximité des berges et garde ainsi les spectateurs en haleine tout au long de la course.

DÉFI CANOT À GLACE