Malheureusement, Boyhood, nommé dans six catégories, est reparti avec seulement un prix, soit celui de Patricia Arquette pour son rôle de soutien.
DISCOURS ÉMOUVANTS
Cette année, les heureux gagnants nous ont offert des remerciements très poignants. Le ton de la soirée a été donné dès le départ en remettant les statuettes dans les catégories meilleur acteur et actrice de soutien. J.K. Simmons, pour son rôle dans Whiplash, n’a pas remercié l’équipe cinématographique, mais plutôt sa famille. Il a lancé un message aux gens de ne pas texter leurs proches, mais plutôt de les appeler et de leur parler de vive voix, et ce le plus longtemps possible. Bref, leur dire qu’on les aime et profiter du temps passé avec eux et non pas derrière un écran.
Ensuite, Patricia Arquette est allée récupérer son prix pour la même catégorie, grâce à son rôle de mère monoparentale dans Boyhood. Elle en a profité pour y aller d’une déclaration féministe, voulant faire valoir l’équité salariale entre les hommes et les femmes aux États-Unis. Dans la salle, plusieurs vedettes, dont Meryl Streep et Jennifer Lopez, se sont levées d’emblée pour appuyer son discours.
Pour l’Oscar du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans un rôle principal, nous avons eu droit à des discours très personnels concernant des maladies qui nous touchent de plus en plus. Julianne Moore, la grande favorite pour cette catégorie, a remporté la statuette, sa première en carrière, pour son rôle dans le film Still Alice, où son personnage est atteint d’Alzheimer. Celle-ci a rendu hommage aux gens atteints de cette terrible maladie. De plus, elle a lancé à la blague que «Gagner un Oscar faisait rajeunir de cinq ans, tant mieux alors, car mon mari est plus jeune que moi».
Du côté des hommes, c’est Eddie Redmayne qui a été primé meilleur acteur pour son rôle dans The Theory of Everything, où il interprète le scientifique Stephen Hawking, atteint du syndrome latéral amyotrophique. Il s’agissait de son premier Oscar et sa réaction valait de l’or. Le jeune acteur était très content et excité sur la scène. Il a tenu à remercier le vrai Stephen Hawking en question et il a voulu partager son prix avec les gens atteints de la maladie.
CÔTÉ ANIMATION
Le gala était animé par l’homme aux multiples talents, Neil Patrick Harris, qui a fait un bon travail, mais qui ne nous a tout de même pas fait oublier Ellen Degeneres, l’hôtesse de l’année dernière. Sa chanson d’ouverture était originale, faisant référence à ce qui s’est produit cette année dans l’industrie cinématographique. Il a terminé son numéro en disant que : «C’était complètement improvisé». De plus, il a lancé une blague comme quoi il s’agissait des Oscars les «plus blancs» qu’on est vus, puisque le film Selma, qui retrace le parcours de Martin Luther King, avait été écarté dans de nombreuses catégories (réalisation, acteurs/actrice, scénario).
Finalement, un peu plus tard dans la soirée, il a fait rire la foule en se présentant sur scène en bobettes pour faire un clin d’œil au personnage de Michael Keaton dans Birdman.
1,2,3 MUSIQUE!
Même si la cérémonie s’est avérée très longue (presque 3h), nous avons eu droit à de belles et d’excellentes performances musicales. Maroon 5, Rita Ora et Jennifer Hudson ont aussi chanté, mais le spectacle qu’a offert Lady Gaga avec la chanson de la Mélodie du bonheur, pour célébrer les 50 ans du film, les a tous éclipsés. Le duo John Legend et Common ont interprété l’inspirante chanson Glory, qu’ils ont eux-mêmes écrite pour le film Selma. Ce fut l’un des plus beaux moments de la soirée. D’ailleurs, tout de suite après avoir eu une ovation pour leur performance touchante, ils sont remontés sur la scène pour aller récupérer leur Oscar pour la meilleure chanson.
QUI DIT GALA, DIT LES ROBES!!!
Pour terminer sur une touche un peu glamour, voici quelques coups de cœur vestimentaires de la soirée. Nulle autre qu’encore une fois la belle au derrière bombé, Jennifer Lopez. Il n’y a pas à dire, elle sait comment se faire remarquer sur un tapis rouge! Aussi, une robe qui m’a beaucoup impressionnée par le travail qui y a été mis, est celle de Lupita Nyong’o. Sa robe, signée Calvin Klein, contenait pas moins de 6000 perles… OUI, 6000!!!
Plusieurs autres célébrités étaient bien habillées: Zoe Saldana, Margot Robbie, Reese Witherspoon et Gwyneth Paltrow. Par contre, c’est dommage pour Lady Gaga, qui avait une magnifique robe, mais elle s’est complètement ridiculisée avec les gants rouges qu’elle portait…
Pour les autres gagnants de la soirée, vous pouvez visiter le lien suivant:
CET ARTICLE EST VIRAL