RH – Philippe Varone, vous êtes la quatrième génération d’un domaine vinicole qui a 113 ans d’existence.
PHILIPPE VARONE – Oui, le Domaine Philippe Varone Vins.
RH – On raconte que l’ensemble de vos vignobles cultivés en terrasse font 3000 kilomètres de murets et que la Suisse dans sa plus grande largeur n’en a que 350. Parlez-nous de votre terroir et du type d’agriculture que vous pratiquez.
PHILIPPE VARONE – Nous avons plusieurs terroirs: Sion, Clavoz, Clos de Châteauneuf et Clos Combe d’Uvrier. Ils sont en flanc de montagne et nous les cultivons en culture raisonnée.
RH – Quels cépages cultivez-vous?
PHILIPPE VARONE – Ce sont des vignes en terrasses qui bordent le Rhône. Elles sont plantées avec près de 20 cépages différents. Nous privilégions les cépages indigènes blancs comme le Fendant, la Petite Arvine et le Païen ou Heida. En rouge nous travaillons en priorité le Cornalin, la Syrah et le Pinot Noir.
RH – Qui est votre maître de Chai et comment se fait la vinification chez-vous de façon générale?
PHILIPPE VARONE – C’est Pierre-Alain Melly, qui fait une vinification traditionnelle en cuve inox avec un élevage en barrique.
RH – Combien de types de vins produisez-vous?
PHILIPPE VARONE – 30 vins différents.
RH – Vous êtes déjà sur le marché québécois avec deux vins: la Petite Arvine et le Philippe Varone Clos de Châteauneuf Barrique Liquoreuse 2009. Vous vous voulez introduire de nouveaux vins?
PHILIPPE VARONE – Oui des vins traditionnels comme le Fendant, le Pinot noir et la Syrah.
RH – Philippe Varone m’a fait déguster cinq vins. Le premier c’est un vin blanc, l’Uvrier, Fendant de Sion 2012, AOC Valais. Le cépage c’est du Chasselas, appelé aussi Fendant, 12° d’alcool.
Ce vin dont le raisin a été cueilli à la main, provient du vignoble d’Uvrier. Ce vin a été élevé en cuve inox.
Robe jaune paille avec des reflets dorés. Parfums complexes de citron mûr, de noisette, et de légères notes épicées où se dégage la cannelle. En bouche il est ample, sec, fruité, avec de la minéralité, une bonne acidité, et une pointe d’amertume en fin de bouche qui n’est pas sans charme.
C’est un bon compagnon pour les huitres, les palourdes et les moules; excellent avec les poissons à chair blanche en sauce. Se marie bien également avec les fromages de chèvre. Lorsqu’on le prend en apéritif on peut le servir à 7 ou 8°C, mais pendant le repas à 10°C il va offrir toute la richesse de ses parfums. Il a un potentiel de garde en cave jusqu’à 5 ans.
L’Uvrier, Fendant de Sion 2012, est disponible en importation privée en caisses de six, chez le représentant Bénédictus. Prix 24,25 $ la bouteille.
Le deuxième c’est un autre blanc, le Varone Petite Arvine 2013 AOC Valais, Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles. 13,5° d’alcool. Le cépage provient du vignoble de Sion et le vin a été élevé en cuve inox.
Robe jaune pâle avec des reflets verts, Arômes de pamplemousse et de lime, de pêche et des fruits exotiques tels que la mangue et la chirimoya. En bouche c’est un vin sec avec une grande amplitude et beaucoup de fraîcheur, le goût d’agrumes est très présent, avec de la cire d’abeille et une finale légèrement saline caractéristique de ce cépage.
C’est un vin qu’on prend plaisir à boire en apéritif, avec des canapés, et qui accompagne superbement les fruits de mer et les poissons de mer. Il faut le servir à 10°C. Il peut se conserver en cave jusqu’à 3 ans.
Le Varone Petite Arvine 2013 est disponible à la SAQ, code 12531440. Prix 36$.
En troisième place j’ai dégusté le Varone Syrah 2013, 13% d’alcool Le raisin provient du terroir de Sion et le vin a été élevé en cuves inox.
Robe rouge intense qui annonce déjà sa puissance épicée. Des arômes de baies sauvages, mais aussi de myrtille, de poivre, de tabac, de chocolat et de cannelle. Complexe mais tout en harmonie. En bouche un vin puissant, avec des tanins réglissés, une longue finale gourmande.
Parfait avec les viandes rouges et le gibier, mais aussi avec l’agneau, avec les cailles farcies et les perdrix; délicieux avec les fromages forts. Il doit être servi entre 14 et 16 degrés. Un vin qui se gardera facilement 10 ans.
Le Varone Syrah 2013 est disponible en importation privée en caisses de six, chez le représentant Bénédictus. Prix 45,25$ la bouteille.
En quatrième place j’ai dégusté le Varone Pinot Noir Valroc. Le raisin provient du terroir de Sion et le vin a été élevé en foudres de bois.
Robe rouge rubis de moyenne intensité. Arômes de cerise noire, de mûre, des notes de sous-bois, un peu de réglisse et légèrement fumé. Complexe; en bouche, attaque soyeuse, tanins nobles et denses mais bien fondus, élégant, belle structure, finale fraîche. Un vin pour accompagner les viandes rouges et les fromages corsés. On doit le servir assez frais, entre 12 et 14° C. Il a un potentiel de garde jusqu’à 10 ans.
Le Varone Pinot Noir Valroc 2013 est disponible en importation privée en caisses de six, chez le représentant Bénédictus. Prix 28,40$ la bouteille.
J’ai dégusté en cinquième place le Philippe Varone Clos de Châteauneuf Barrique Liquoreuse 2009 AOC Valais, 12° d’alcool.
Ce vin liquoreux est fait à 100% de Marsanne Blanche de vieilles vignes qui provient du vignoble de Lentine sur la commune de Sion. C’est une récolte tardive faite à la mi-décembre, élevage en barrique durant 18 mois.
Magnifique robe jaune or. Riche bouquet de fruits confits, de zeste de citron, de pamplemousse, avec une note truffée. En bouche c’est un vin de liqueur, ample, généreux, d’une grande fraîcheur avec une forte persistance aromatique de pelure d’orange, de citron confit et d’abricots secs.
Ce vin accompagne superbement le foie gras, et le fromage de Roquefort. Certains l’aiment avec des tartes aux fruits. Il faut le servir assez frais entre 5 et 8° C. Il peut se conserver en cave pendant des années.
Le Philippe Varone Clos de Châteauneuf Barrique Liquoreuse 2009 est aussi disponible à la SAQ, code 12531415. Prix 42,00 $ la bouteille de 375 ml.
RH – Vos liens Philippe Varone, et ceux de l’Agence Benedictus votre représentant distributeur au Québec, figurent en bas de cette entrevue pour que les amateurs puissent vous rejoindre. Merci de votre visite. Bon succès à Montréal en Lumière!
Représenté au Québec par Benoît Lecavalier
Bénédictus
Cellulaire : 514-913-5405