fbpx
Devenir membre

Guadalajara : au cŒur du mexique

Ainsi, de grandes avenues, émulent des Champs Élysées, la traverse et donnent un souffle et une perspective. Le Palais du gouvernement, de style classique espagnol, ouvre sur une grande place publique d’inspiration italienne.

Guadalajara, ville conservatrice, fait pendant à la ville de Mexico plus libérale. Guadalajara, jumelée à Kyoto, comme elle d’ailleurs, est fortement attachée à la culture et aux valeurs traditionnelles. Guadalajara l’Européenne a longtemps tardé à accueillir la mixité et à reconnaître la culture et les traditions aztèques pourtant importantes. Le conservatisme de Guadalajara se reflète aussi dans la présence de classe sociale bien campée, un style de vie axé sur les traditions et la forte présence de l’architecture religieuse datant de la période coloniale. Les trois guerres du Mexique: celles de l’Indépendance, de la Réforme et de la Révolution ont structuré son espace physique, psychologique et culturel.  

Guadalajara l’Européenne est aussi forte en culture. Le Palacio de la Cultura y La Comunicacion, maintenant en construction (PALCCO), sera inauguré en juillet 2015. Le PALCCO constitue un projet unique au monde, car il est financé uniquement par des fonds privés et offrira, à la fois un centre de congrès, un hôtel, des galeries d’art, des agoras et scènes extérieures, mais surtout une magnifique salle de concert dont la scène est plus grande que celle du Metropolitan Opera à New York! Le maestro Leonardo Gasparini lance d’ailleurs une invitation à l’Orchestre symphonique de Montréal pour se produire dans ce superbe édifice.

Ce Palais de la culture et des communications illustre brillamment le génie mexicain du bon sens et de la fonctionnalité. Les matériaux traditionnels de l’architecture mexicaine : la brique et le ciment sont ici utilisés avec brio et permettent la réalisation d’un édifice fonctionnel, à l’épreuve du temps, parfaitement adapté au climat tempéré de Guadalajara et relativement peu coûteux. Ce projet phare démontre aussi de façon éloquente que le développement économique et touristique s’harmonise parfaitement avec la culture.  

Guadalajara représente un lieu propice à la création et est devenue le berceau d’artistes, de muralistes et d’architectes de renom. Le célèbre muraliste José Clemente Orozco a peint les murs et les plafonds de l’Instituto Cultural Cabanas, du Museo de las Artes et du Palais du gouvernement.* Cet artiste incontournable a réalisé des fresques monumentales qui condamnent de façon virulente l’objectivation de l’homme et toutes les formes d’exploitation par les pouvoirs politiques, économiques et religieux au cours de l’histoire du Mexique. Mentionnons également le célèbre architecte Luis Barragan qui est connu pour son style, synthèse entre l’architecture vernaculaire et Moderniste, et a marqué par son talent non seulement l’espace urbain de Guadalajara, mais a également fait école auprès de nombreux architectes dans le monde entier.

Guadalajara, encore à découvrir par les Québécois, devrait devenir un lieu de ressourcement pour les créateurs et les artistes. Le climat très agréable, 30 °C le jour et 10 °C la nuit en février, par exemple, permet le farniente le jour et la tenue de soirée pour le concert ou l’opéra. Le quartier Tlaquepaque est particulièrement intéressant tant par l’architecture de ses grandes maisons coloniales avec arches et jardins dans leurs cours intérieures que par la beauté des objets d’art et d’artisanats de grande qualité offerts aux visiteurs. Tlaquepaque c’est le rêve de tout photographe: de la beauté partout, sous tous les angles. La Galerie de l’artiste-sculpteur Sergio Bustamante est tout simplement à couper le souffle. Ces bronzes originaux et colorés ont d’ailleurs sûrement été une source d’inspiration pour Guy Laliberté, du Cirque du Soleil.

Cette ville où l’on vit bien offre aussi, bien sûr, des restaurants de grande qualité. Mentionnons, le restaurant Kamilos 333, fondé en 1975, qui est l’un des rares à offrir une cuisine maison vraiment traditionnelle mexicaine et des plats typiques dont la Karne en su jugo, l’horchata fait à l’eau de riz, les tortillas faites main et pour dessert le jericalla, un flan délicieux.** Le Kamilos 333 est devenu, depuis 1975, le repère des artistes dans un décor de musée où on peut presque sentir la terre mouillée de la campagne mexicaine.*** 

En ce qui a trait à la gastronomie, le restaurant préféré de Gabriel Garcia Marquez, El Sacromonte, occupe une place à part.**** Ses quesadillas aux pétales de roses à la sauce aux fraises valent à elles seules le déplacement. Mentionnons, en rafale : le ceviche à la mangue, le chili an nogada à la crème de noisette, le pachola à la sauce tomate maison et afin de terminer en beauté, une crêpe fourrée d’une glace maison au maïs. Un repas gastronomique mexicain s’accompagne, bien sûr, de la tequila. Cette liqueur nationale provenant de la cuisson de l’agave, offre un comble de raffinement en dégustant lentement La Reserva Familia de José Cuervo. 

Dans l’optique d’un séjour sur le thème des traditions, je recommande vivement le charmant hôtel boutique, Villa Ganz.***** Cette villa coloniale de dix chambres offre une oasis de paix, un service personnalisé exceptionnel, une excellente cuisine et s’ouvre sur un magnifique jardin de plantes tropicales. L’architecture parfaitement préservée semble arrêter le temps à l’époque coloniale qui a connu un raffinement, une lenteur et un art de vivre uniques. Ce sens de la fête que partagent les tapatios, les résidents de Guadalajara.

Afin de vraiment apprécier la richesse de la culture et des traditions mexicaines, Guadalajara représente une destination incontournable. Comment résister, en effet, au plaisir d’explorer la ville d’où qui a donné naissance à la liqueur du soleil, la tequila, et au romantisme coloré des  mariachis?******
_______________________________________________________
* J’aimerais remercier vivement Mike Obrist, vice-consul du Canada à Guadalajara, qui a été une aide précieuse dans l’organisation de mes visites culturelles à Guadalajara.
** Kamilos 333, Jose Clemente Orozco no. 333, Barrio de Santa Teresita, (33) 3825-7869.
*** J’aimerais remercier Nancy Luna, journaliste à la station de radio W, qui m’a fait découvrir le Kamilos. Voir la vidéo plus bas.
**** El Sacromonte, Calle Pedro Moreno 1398, Americana, (33) 3825-5447.
***** Villa Ganz, Boutique  hôtel, Lôpez Cotilla 1739, Col. Lafayette, (33) 3120-1416.
****** J’aimerais remercier quelques personnes qui ont grandement facilité l’organisation de ce voyage: Manuel Montelongo Giorgana, directeur général du Conseil de promotion touristique du Mexique, à Montréal;  Gustavo Rivas-Solis,  directeur de Latitude, un bureau de relations publiques à New York responsable notamment de la promotion touristique du Mexique au Canada et aux Etats-Unis, Angélica Gonzalez Moran, coordonnatrice du Bureau du tourisme de Guadalajara et Michel J. Bédard, chargé de projets pour Artepolis Montréal & CCQM – Cabinet conseil en ingénierie culturelle et touristique qui favorise les échanges culturels Québec – Mexique via le programme Résidence-Villa Arte Mexico, à Playa del Carmen.

À vivre et à voir
VILLA GANZ, hôtel boutique
Guadalajara
Au cœur du Mexique

ALAIN CLAVET