Devenir membre

Vous venez prendre un verre au musÉe?

Vous avez l’habitude des « 5 à 7 du  jeudi »? Cette semaine, je vous propose de le faire dans un cadre différent. Le 5 à 9 du musée McCord propose une ambiance intrigante dans la pénombre. Vous pourrez visiter l’exposition Le début de la fin, de Frédéric Lavoie, encore à l’affiche pour quelques jours seulement…


ÉVÈNEMENT SPÉCIAL : 5 à 9 AU MCCORD

Jeudi 12 mars

C’est l’occasion de rencontrer des gens avec un goût marqué pour l’art, de découvrir des cocktails « de la fin du monde » (thème de la soirée), de danser, de déguster des bouchées, de capturer vos moments avec le photomathon et une chance de gagner 1000$ (offert par la Banque Nationale). Billets en prévente 11$ ou 15$ à la porte. Achetez vos billets maintenant  Une belle soirée en perspective!

MUSÉE MCCORD

CONCERT : LES SWINGLE SINGERS

le 12 mars à 20 h
au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Pour célébrer le 20e anniversaire du Festival de musique de chambre de Montréal, on nous présente les Swingle Singers. Uniques en leur genre, ces chanteurs exceptionnels vous envoûteront avec leurs harmonies vocales à couper le souffle et leur grande musicalité. Les Swingle Singers repoussent les limites de la musique vocale depuis plus d’un demi-siècle. Les sept jeunes chanteurs qui forment aujourd’hui le groupe témoignent de la même créativité que leurs prédécesseurs. Fondée en 1963 à Paris, la formation a depuis remporté cinq prix Grammy et figuré sur plusieurs trames sonores de films et de séries télévisées, dont Sex and the City et Glee. Leur musique? Des compositions originales et des reprises allant de Bach à Mumford and Sons en passant par Piazzolla, les Swingle Singers offrent un spectacle incomparable.

Les billets (de 20$ à 69$) sont en vente à la billetterie de la Place des Arts, à placedesarts.com ou au 514 842-2112 (1-866-842-2112).

Le 20e Festival de musique de chambre de Montréal se déroulera les 12 mars, 2 avril et 2 mai, ainsi que du 6 au 21 juin 2015.

FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE DE MONTRÉAL

THÉÂTRE : LE BARBIER DE SÉVILLE DE BEAUMARCHAIS

11 mars au 1er avril
Théâtre Denise-Pelletier
4353, rue Ste-Catherine Est, Montréal
Billetterie : 514 253-8974 ou ADMISSION

Créée en 1775, Le Barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais a su traverser le temps. Cette comédie légère, riche en rebondissements, ne manque pas de railler les mœurs sociales et politiques de son époque. Cette pièce est la première d’une trilogie qui comprend Le Mariage de Figaro et La Mère coupable. L’histoire : Le jeune comte Almaviva, déguisé en étudiant, a entrepris de séduire une jeune inconnue qu’il a remarquée quelques mois plus tôt. Rosine, la pupille du vieux docteur Bartholo, son tuteur jaloux à l’extrême, a remarqué le jeune homme qui tous les jours fait les cent pas sous sa fenêtre. Avec l’aide de son ancien valet, Figaro, devenu apothicaire et barbier du vieux Bartholo, Almaviva se mettra en tête de séduire sa belle en se présentant sous de fausses identités afin de vérifier la véracité de son amour. Le temps presse car Bartholo a chargé Don Bazile, le maître de musique, d’arranger son mariage avec Rosine pour le soir même.

Cette célèbre pièce traite de la condition sociale des personnages, ce qui est rare. Il y avait alors un grand vent de changement ; remise en question de la place de la bourgeoisie, de la noblesse, de l’argent.  Nous retrouvons sur scène : Luc Boucher, Daniel Desparois, Kevin Houle, Roger Léger, Madeleine Péloquin, Carl Poliquin.

THÉÂTRE DENISE-PELLETIER

FESTIVAL : FESTIVAL STELLA MUSICA
Vendredi 13 mars 20h
Théâtre Outremont

Le Festival Stella Musica met en valeur la contribution et les réalisations de femmes instrumentistes, compositrices, chef d’orchestre ou encore d’ensembles musicaux. Leur premier concert, à l’initiative de la pianiste canadienne d’origine polonaise Katarzyna Musial et de la chef d’orchestre Dina Gilbert (OSM, Ensemble Arkea), présente les deux initiatrices du projet qui seront entourées des violonistes Edith Fitzgerald et Shonna Angers, de l’altiste Sarah Martineau et de la violoncelliste Camille Paquette-Roy. Quelques autres artistes sont aussi au programme.

Billets en vente en ligne : theatreoutremont.ca
ou en personne, au 1248, av. Bernard (angle Champagneur)

FESTIVAL STELLA MUSICA